Peter Forsberg à Nashville

Bons derniers de la NHL, les Flyers de Philadelphie ont donné le coup d'envoi de leurs soldes de printemps cette semaine en échangeant leur capitaine Peter Forsberg. Le magicien suédois a manqué de nombreux matches pour cause de petits bobos à répétition et disposait d'une clause de non-transfert. Une clause qu'il a donc annulée pour rejoindre le leader de la NHL, Nashville. Ce mouvement transforme de plus en plus la jeune franchise du Tennessee en favori au trophée suprême et démontre les progrès sensibles de cette équipe depuis son arrivée dans la ligue en 1999. Sujet aux blessures, Forsberg est un grand talent à risque mais forcément très intéressant pour une équipe qui a besoin de faire d'excellents play-offs. C'est justement le cas de Nashville, critiqué pour ses affluences médiocres par rapport aux très bons résultats sur la glace, et qui doit donc réussir un coup au printemps pour attirer l'attention locale et prouver que le hockey y est viable.

Les Flyers vont pour leur part reconstruire avec leurs jeunes et ajoutent avec cet échange deux anciens premiers choix de draft, l'ailier Scotty Upshall, barré à Nashville par des joueurs plus expérimentés, le défenseur champion du monde junior Ryan Parent et deux choix de draft. L'échange Forsberg est l'un des gros coups d'une saison jusque là très calme en mouvements, toutes les équipes étant gênées par le plafond salarial. Il fait suite à l'acquisition par Dallas de Ladislav Nagy et par Calgary du défenseur Brad Stuart de Boston et du centre Craig Conroy de Los Angeles.

Nashville mène toujours la danse dans la NHL après avoir profité d'un passage à vide d'Anaheim lors d'une série de blessures de ses défenseurs et gardiens. Vancouver, Calgary et Detroit suivent à l'ouest, San José, Dallas et Minnesota complétant un top-8 légèrement détaché. Colorado et Edmonton chassent encore, alors que le bas de tableau cherche surtout à bien finir avec les jeunes pour préparer la saison prochaine.

À l'est, Buffalo reste en tête mais voit revenir une équipe de New Jersey de plus en plus solide défensivement. Atlanta tient bon la barre vers ses premiers play-offs, suivi de Carolina, Ottawa et Pittsburgh. Les Penguins du meilleur marqueur de la ligue Sidney Crosby accompagné des deux rookies Evgeni Malkin et Jordan Staal font partie des équipes en feu ces dernières semaines. Montréal en difficulté, Tampa Bay et le meilleur buteur Vincent Lecavalier suivent dans le top-8. Derrière c'est très serré, Toronto, les Rangers et Washington bataillant pour la dernière place qualificative, talonnés par Boston et Florida. Seul Philadelphie est hors du coup.