Équipe-type de Division 1

Comme l'an passé, Hockey Archives a interrogé les entraîneurs de division 1 pour constituer l'équipe-type de la saison. Et il y a un nom que tout le monde a cité. Même ceux qui ne l'ont pas croisé directement n'ont pas omis pour autant : Jiri Rambousek, joueur déjà dominant techniquement en Ligue Magnus, l'est évidement tout autant au niveau inférieur, et le Tchèque de Gap occupe donc une place incontestée à l'aile gauche.



Un autre joueur a presque récolté l'unanimité, il s'agit de Dominic Perna, la petite merveille canadienne des Diables Noirs de Tours. Et comme Bob Millette l'a utilisé à l'aile droite, il ne restait plus de place dans l'équipe-type pour les autres ailiers, comme l'éternel Zambori par exemple. Par contre, la concurrence était moins vive au centre, ce qui a profité à un joueur connu en D1 depuis de longues années : Jan Timko, l'attaquant de Courbevoie, plus constant cette année dans ses performances que son habituel complice Sarnovsky.

En défense, les voix étaient plus dispersées, mais c'est toujours Karl Dewolf qui arrive en tête. L'entraîneur-joueur-coach-aboyeur de Dunkerque est une figure incontournable, en dépit de la relégation de Dunkerque. Et celui qui est finalement élu à ses côtés illustre l'avènement d'une nouvelle force défensive. Bien sûr, c'est Tours qui avait de loin les meilleures lignes arrières collectivement, mais aucune individualité ne s'en est dégagée plus qu'une autre. En revanche, si Neuilly-sur-Marne a terminé deuxième meilleure défense de la division, position inhabituelle pour les Bisons, la recrue canadienne Christian Gagnon y est certainement pour quelque chose.

Devant les filets, c'est pour la seconde année consécutive un Français qui est élu. Après l'Annecien Bossier, c'est cette année Jérémy Valentin qui a constitué la bonne surprise de la saison, contribuant à la très belle sixième place finale de l'inattendue équipe de Valence. Le gardien formé à Grenoble (une référence, non ?) devance Girouard (Tours) et Svaty (Neuilly) pour prendre place dans les cages.

L'équipe-type de D1 2006/07 : Jérémy Valentin (Valence) ; Christian Gagnon (Neuilly-sur-Marne) - Karl Dewolf (Dunkerque) ; Jiri Rambousek (Gap) - Jan Timko (Courbevoie) - Dominic Perna (Tours).