Coupes d'Europe

Le tirage au sort a été effectué pour la prochaine Coupe des champions. Placé dans le troisième chapeau vu les piètres résultats de ses prédécesseurs, le champion de Suède (MODO) est encore tombé dans le groupe de son homologue russe (le Metallurg Magnitogorsk), ce qui annonce encore des difficultés si l'Elitserien veut redorer son blason et empêcher ce qui serait une quatrième finale russo-finlandaise. A contrario, le champion suisse (Davos) a cette fois une cible plus prenable avec Kärpät.

Groupe Aleksandr Ragulin : Metallurg Magnitogorsk (RUS), Slovan Bratislava (SVK), MODO Örnsköldsvik (SUE).

Groupe Ivan Hlinka : Kärpät Oulu (FIN), HC Davos (SUI), Sparta Prague (TCH).

Rappelons que le vainqueur de cette compétition jouera en septembre 2008 la première Coupe Victoria face à un représentant de NHL. Quatre candidats se sont fait connaître, tous des noms prestigieux : les Canadiens de Montréal, les Ottawa Senators, les Detroit Red Wings et les New York Rangers. René Fasel n'avait pas caché qu'il souhaitait que ce soit le plus titré de tous, Montréal, qui inaugure cette première édition. Rappelons que le nom de "Victoria" fait référence à la patinoire de Montréal où s'est tenu le premier match de hockey sur glace de l'histoire.

Rappelons également qu'en 2008/09, cette Coupe des Champions sera remplacée par une nouvelle Ligue des Champions qui regroupera tous les pays. On en sait un peu plus sur le classement (officieux) des championnats servant à déterminer les têtes de série qui seront représentées par deux clubs. Établi par l'agence de marketing organisatrice, le classement réintègre évidemment la riche Allemagne, classée 6e, derrière la Suisse mais devant la Slovaquie, jusqu'ici placée dans le top-6 en raison de son classement IIHF dû aux performances de son équipe nationale. Cette liste des six meilleurs championnats - dans l'ordre que l'on veut - ne paraît pas contestable.

En ce qui concerne la Coupe Continentale, il faudra attendre le 30 juin pour connaître le tirage au sort. Grenoble a l'ambition d'organiser une poule de demi-finale, ce qui serait une belle préparation en terme de niveau de jeu avant le retour du prochain champion de France dans les qualifications (en aller-retour) de la future Ligue des Champions.