Prêts dès début septembre ?

Il faudra s'habituer à ce que la saison de hockey sur glace commence tôt. Cette année, le premier trophée mis en jeu en France, le Trophée des Champions, sera mis en jeu le 8 septembre à Pôle sud entre Grenoble et Angers.

La saison suivante, le champion de France aura un motif encore plus important d'être performant très vite. Du 5 au 7 septembre 2008 se déroulera la première phase de la nouvelle Ligue des Champions, en poules de trois équipes. S'il passait ce cap, il aurait le droit d'affronter en aller-retour, les deux mercredis suivants, le vice-champion d'un des grands pays européens. Les vainqueurs accèderaient alors à la phase finale (quatre poules de trois puis demi-finales et finale en aller-retour).

Parallèlement à la signature de l'accord des transferts avec la NHL (signé de nouveau sans la Russie), l'IIHF vient en effet de confirmer les dates de sa nouvelle compétition, qui a connu quelques difficultés de lancement ces dernières semaines. La formule finale devait être dévoilée avant la fin juin, et ce retard arrangeait bien certaines ligues comme la DEL, qui devrait compter seize équipes d'ici là et qui voyait cela égoïstement comme une épine en moins dans son calendrier. Ce retard est dû à un changement de partenaire commercial de l'IIHF, puisque l'agence Platform a renoncé, remplacée par une autre agence suisse nommée Ovation.