Pré-saison : Briançon étonne, Rødovre stupéfie

La sensation du week-end international est certainement venue du Danemark, où une équipe locale (Rødovre) a enchaîné trois victoires sur de représentants de DEL (Hambourg, 9-6), Extraliga tchèque (Plzen, 4-2) et LNA (Fribourg-Gottéron, 7-1). Même si Allemands et Suisses avaient aligné leur second gardien, c'est une preuve nouvelle de la hausse de niveau du championnat danois. Très bon club formateur, Rødovre a recruté du gros calibre cet été avec Christian Larivée et Derek Eastman (les deux meilleurs marqueurs des play-offs norvégiens), le vétéran finlandais Juha Riihjärvi et le capitaine de l'équipe nationale danoise Jesper Damgaard (à la relance après une saison catastrophe en DEL). Le cocktail est particulièrement explosif en powerplay : 13 buts dans le week-end.

En comparaison, la performance de Briançon semble moins exceptionnelle. Et pourtant, face à trois clubs - dont deux slovènes - qui joueront dans le championnat autrichien (peut-être doute le meilleur hors du top-7 européen), les Diables Rouges étaient pronostiqués derniers. Résultat : les hommes de Luciano Basile ont terminé grands vainqueurs avec trois victoires, la dernière dans la finale virtuelle du tournoi en blanchissant l'Olimpija Ljubljana 3-0 avec des buts de Jean-François Dufour, Simo Vidgren et Jakob Milovanovic.

Exemple de la valeur du championnat autrichien si nécessaire : Innsbruck fait une bonne tournée allemande, ayant déjà battu trois clubs de DEL en cinq confrontations. Hier soir, l'ex-Rouennais Jean-Philippe Paré a marqué le but décisif du succès à Krefeld à deux minutes de la fin.

Le Polonia Bytom a terminé bon dernier du tournoi Ludwik Czachowski (remporté par Brest, le club biélorusse bien sûr), le Français Gabriel da Costa marquant cependant un but.