Golubovich nouvel entraîneur de l'Ukraine

La fédération ukrainienne avait confié à Vyacheslav Zavalnyuk, le capitaine tout juste retraité, le soin de trouver un successeur au sélectionneur Aleksandr Seukand, non reconduit après la relégation en mai. Il avait établi une liste de quatre noms : Dave King, Vladimir Golubovich, Sergei Lubnin et Kari Heikkilä. La décision était attendue pour le mois d'août mais elle aura un peu tardé, même si la rumeur indiquait depuis plus d'une semaine que Golubovich serait retenu. Cela a été officialisé aujourd'hui dans une conférence de presse.

Vladimir Golubovich est très apprécié en Ukraine car il était un des joueurs du grand Sokol Kiev dans les années 80, celui qui avait été troisième du championnat d'URSS en 1985. Sa carrière d'entraîneur avait bien démarré en amenant le Dynamo au titre de champion russe en 1995. Il venait de prolonger son contrat avec le club letton du Metalurgs de Liepaja. Il cumulera donc les deux fonctions en club et en sélection. Golubovich a un contrat de deux ans avec la fédération et ses tâches seront simples : ramener l'Ukraine dans l'élite et la qualifier pour les JO de Vancouver. Son prédécesseur Seukand, Valeri Goldobin et l'ex-gardien Yuri Shundrov seront ses adjoints.

Autre candidat, pas le mieux coté compte tenu de son échec à Vitebsk l'an passé, Lubnin retourne quant à lui à son poste précédent, entraîneur de l'équipe nationale des moins de 20 ans. Il l'avait déjà fait monter en élite en 2003. Ramil Yuldashev (ancien joueur d'Amiens) s'occupera quant à lui des moins de 18 ans.