Caen revient de loin en Coupe de la Ligue

Certains des huitièmes de finale retour de la Coupe de la ligue étaient assez déséquilibrées. Briançon a logiquement battu Gap 7-3. Avec son troisième (Nicolas Philippeau) puis en fin de match son quatrième gardien (William Robert), Villard-de-Lans a pu tester sa densité dans les cages, mais n'espérait guère plus face à Grenoble, vainqueur 5-0 avec un doublé de Mikael Pettersson. À l'île Lacroix, même l'exclusion précoce de Marc-André Thinel n'a pas empêché Rouen de s'imposer 7-3 à Épinal avec un triplé pour Édouard Dufournet.

Après la gifle de l'aller (1-7), Tours n'avait rien à espérer du point de vue de la qualification, mais a montré ses ressources morales en menant 2-1 après deux tiers-temps à Angers. C'est alors qu'Éric Fortier s'est réEdouard Dufournet (Rouen)veillé avec deux buts et deux assistances pour un succès 5-4.. Saint-Gervais/Megève, battu 3-0 à l'aller, y a cru un moment en menant 2-0, mais a dû finalement concéder le nul aux Dijonnais (2-2). Non loin de là, Morzine-Avoriaz, défait en fin de match à Chamonix, a sorti un gros deuxième tiers-temps - quatre buts de suite avec la sortie du gardien Johan Scanff après le troisième - pour s'imposer 4-0.

La surprise est venue de Caen, qui se pensait peut-être à l'abri après sa victoire 6-5 à l'aller à Neuilly-sur-Marne. Mais la formation de Ligue Magnus, spécialiste des ratés en Coupe de France, a bien failli se faire piéger par son homologue de D1. Mauvaise soirée pour Arnaud Goëtz, qui espérait avoir sa chance de concurrencer Petr Tucek, et qui a été sorti avant la mi-match sur le score partiel de 1-4. En troisième période, deux buts en supériorité de Pépy et Brodin ont "sauvé" une défaite synonyme de prolongation. Un surnombre et deux retards de jeu des visiteurs ont alors permis aux Caennais de s'en sortir par miracle, sur un but de Brice Chauvel.

Amiens, avec également une marge d'un but, n'a pas fait meilleure impression. Strasbourg a en effet mené 2-1 au Coliseum, grâce à un doublé de Philippe Lacasse, avant que Sadoun et Mortas ne renversent la situation en troisième période pour une victoire sans gloire 3-2.

Pronostics des quarts de finale :

Caen 15% - Angers 85%

Amiens 30% - Rouen 70%

Grenoble 60% - Briançon 40%

Dijon 45% - Morzine-Avoriaz 55%