Ligue Magnus : le derby pour Chamonix

Caen, en crise, s'est défendu bravement contre Tours, mais les Diables Noirs ont fini par faire la différence au dernier tiers-temps (2-6). Et c'est Martin Filip, dont le jeu trop compliqué est critiqué depuis le début de la saison tourangelle, qui a débloqué un jeu de puissance grippé pendant tout le deuxième tiers. Les Caennais devront absolument prendre des points contre les deux équipes haut-savoyardes.

Parmi celles-ci, Saint-Gervais/Megève avait mieux démarré la saison que son voisin Chamonix, mais a perdu le match le plus important, le derby de ce soir à Megève. Les attaquants du Mont-Blanc se sont cassé les dents sur leur ancien second gardien Johan Scanff (2-5).

Après sa gifle briançonnaise en coupe de la ligue, Grenoble devait passer ses nerfs sur quelqu'un. Villard-de-Lans tombait mal pour un derby joué à guichets fermés. Trois buts de Martin Masa, six assistances de Patrick Valcak et cinq de Ludek Broz : les Tchèques s'en sont donné à cœur joie (8-2). Frédéric Dorthe célébrait au passage sa première titularisation de la saison après le match difficile de Ferhi mardi.

L'attaque de Morzine-Avoriaz était moins flamboyante en ce début de saison. Elle s'est libérée contre Épinal (7-2), et le gardien slovaque Stanislav Petrik, sorti en début de deuxième tiers après avoir pris quatre buts dont trois en moins de deux minutes, en a fait les frais.

Face à une équipe de Strasbourg réduite à quatre défenseurs (Jeremy Downs pas encore qualifié et Milan Dirnbach blessé au genou), Amiens n'a pu compter que sur le réveil tardif et conjoint de son jeu de puissance et de ses recrues étrangères pour arracher la victoire (2-1).

En l'absence de Miroslav Kristin (entorse du genou) et de Michal Dian (adducteurs), Dijon n'a pas pu faire grand-chose face à une équipe de Briançon en grande forme en ce moment (1-5). Notons que le CPHD, après avoir recherché vainement un défenseur, a finalement engagé l'attaquant tchèque Miroslav Fiser.

Le dernier match de la neuvième journée Rouen-Angers se jouera mardi en direct devant les caméras de Sport+. Pour ceux qui seront dans les patinoires pour suivre les seizièmes de finale de la Coupe de France, des rediffusions sont programmées jeudi à 7 h 30 et vendredi à 9 h 45.