Russie : Kasparaitis et D. Markov rentrent au pays

Deux nouveaux joueurs de NHL rentrent en Russie : les défenseurs très physiques Darius Kasparaitis, au SKA Saint-Pétersbourg, et Daniil Markov, au Dynamo Moscou. Des retours marquants surtout parce que ces joueurs partis très tôt en Amérique du nord faisaient partie de ceux qui avaient un lien assez ténu avec le hockey russe. Du point de vue du style de jeu, les deux hommes sont plus adaptés aux normes nord-américaines. La première déclaration faite par Markov à son arrivée a d'ailleurs été de souhaiter que la Russie réduise la dimension de ses glaces...

S'ils reviennent maintenant à la fin octobre, c'est évidemment que leur carrière NHL touche à leur fin. Kasparaitis reste sur une année très difficile après un divorce et une dépression, et c'est pourquoi les Rangers l'ont prêté en Russie plutôt que de le voir croupir en AHL. Dans le cas de Markov, c'est simplement que le Dynamo était le plus offrant.

On n'attend pas forcément monts et merveilles d'eux, surtout que les divers joueurs de NHL arrivés à l'intersaison en Superliga (on parle là de hockeyeurs plus jeunes avec plus d'avenir) ont souvent déçu. Accueilli en grande pompe, Aleksei Yashin (Lokomotiv Yaroslavl) est du nombre, même s'il a été élu meilleur joueur du match contre le Severstal dans la semaine.