Top/flop européen de novembre 2007 : HV 71 (top)

L'Elitserien, habituellement le championnat le plus serré d'Europe, compte une exception cette saison : HV 71, le club de Jönköping, s'y est détaché de manière impressionnante.

La raison principale de cette domination sans partage réside dans une attaque souveraine. Johan Davidsson, meilleur marqueur des derniers championnats du monde, a manqué trois matches sur blessure ce mois-ci, mais le reste du temps la ligne qu'il forme avec Martin Thörnberg et Jukka Voutilainen (buteur le plus prolifique avec 15 filets dont 7 en jeu de puissance) domine le championnat.

La défense, qui a déjà perdu sur blessure Per Gustafsson, doit encore se priver d'un élément important, Johan Åkerman. Ce défenseur offensif si intelligent dans la relance restait sur une saison exceptionnelle, où il avait fait son retour en Elitserien après dix ans d'absence et obtenu ses premières sélections internationales à 34 ans (!), jusqu'à un bon Mondial. Malheureusement, il est moins chanceux cette année et s'est blessé au genou à la fin du tournoi Karjala. En son absence, ce sont ses coéquipiers finlandais Mikko Luoma et Pasi Puistola qui sont les meilleurs marqueurs chez les défenseurs. Le HV 71 semble toujours invulnérable à ces contrariétés, avec ses neuf points d'avance.