Jaromir Jagr retourne à Omsk

Comme cela était attendu depuis plusieurs mois, Jaromir Jagr quitte la NHL pour retourner à l'Avangard Omsk. Il a signé un contrat de deux ans avec option pour une troisième année, sans doute pour le montant de 7 millions de dollars par an qui avait été évoqué. Jagr avait attendu l'ouverture du marché: des agents libres pour voir si un autre club de NHL égalait cette offre. Ce ne fut pas le cas. Edmonton a proposé 8 millions, mais avec un contrat de seulement un an. Jagr a donc donné son accord hier après avoir eu au téléphone Leonid Polezhaev, le gouverneur de la région d'Omsk.

Neuvième marqueur de l'histoire de la NHL (1599 points en saison régulière, et 181 points en play-offs), Jaromir Jagr, 36 ans, ne va donc pas essayer de dépasser ses ex-coéquipiers Ron Francis et Mario Lemieux. Le Tchèque avait déjà joué à Omsk pendant le lock-out en 2005, et avait marqué le but en prolongation qui avait donné le titre de champion d'Europe au club sibérien. Depuis cette date, l'Avangard n'avait cessé de rêver au retour du joueur tchèque qui avait déclaré que "sa tête [était] en NHL mais son coeur [restait] à Omsk". À l'époque, le grand espoir du hockey russe Aleksei Cherepanov confiait qu'il venait à tous les entraînements de l'équipe première pour voir Jagr. Peut-être pourra-t-il le voir de plus près la saison prochaine en jouant sur la même ligne ?

Un autre Tchèque de NHL vient de signer en Russie : Josef Vasicek, 35 points cette saison avec l'autre équipe de New York, les Islanders. Il rejoint le Lokomotiv Yaroslavl, même si le Spartak Moscou s'était aussi mis sur les rangs.

Rappelons que si la nouvelle KHL a mis en place un plafond salarial, les joueurs en provenance de NHL en sont exemptés. Cela permet donc aux clubs russes de pouvoir être agressifs sur le marché pour recruter des joueurs venus d'outre-Atlantique, comme le Slovaque Branko Radivojevic au Spartak ou bien Chris Simon, victime de la plus longue suspension de la NHL (30 matches pour coup de patin) chez les "gros bourrins" du Vityaz Chekhov.

Les New York Rangers avaient anticipé le départ de leur leader offensif Jagr en recrutant l'agent libre Markus Näslund et en récupérant le purement offensif Nikolaï Zherdev, échangé de Columbus contre les défenseurs Christian Bäckman et Fedor Tyutin. Il leur reste du coup à trouver un autre arrière, même s'ils s'étaient déjà renforcés avec Wade Redden.