Les équipes de NHL invaincues en Europe

Les matches entre franchises de NHL et clubs européens de six pays différents se sont achevés hier soir. C'est finalement le représentant du championnat le moins coté, le champion slovaque du Slovan Bratislava, qui aura le mieux réussi en poussant Tampa Bay aux tirs au but. Avec cette nuance des penaltys sur ce match, les équipes nord-américaines ont donc remporté six matches sur six, même si la Victoria Cup a bien failli leur échapper...

Hier soir, Pittsburgh rendait visite au Jokerit Helsinki, et les finalistes de NHL ont fait la différence sur leur powerplay, en marquant deux fois en cinq occasions. Tyler Kennedy a ainsi marqué le but du 1-3 à huit minutes de la fin, alors que Janne Lahti, auteur du seul but finlandais sur tir de pénalité, venait tout juste de tirer sur la transversale sur une contre-attaque potentiellement égalisatrice. La superstar canadienne Sidney Crosby a été au rendez-vous avec trois mentions d'assistances, y compris sur le dernier but en cage vide (1-4).

Même score à Göteborg entre Frölunda et les Ottawa Senators. L'évènement du jour était surtout le retour au pays de Daniel Alfredsson, champion de Suède avec Frölunda en 2005 lors du lock-out. Il a été fêté comme un héros par tout le Scandinavium, qui ne lui a pas tenu rigueur d'avoir marqué un but et une assistance contre l'équipe locale.