Ligue Magnus : la meilleure image d'Épinal

Jan SimkoOn a déjà évoqué en ces lieux le caractère imprévisible d'Épinal cette saison. Mais alors que son entraîneur et ses supporters - par procuration - ont été renvoyés en commission de discipline hier pour les incidents contre Strasbourg, alors que les attaquants Petrak et Salmivirta sont toujours blessés, alors que le dernier joker au centre n'est pas qualifié, alors qu'un joueur (Caicco) s'est fait expulser en cours de match pour un coup de patin, qu'envisager d'autre qu'une soirée très difficile sur l'île Lacroix, où ils ont toujours perdu ?

Erreur. Personne n'avait voulu comprendre combien les Dauphins ont fait de l'inconstance un dogme, une religion presque : après avoir perdu chez le promu, ils ne pouvaient donc que gagner chez les champions en titre ! Jan Plch et Jan Simko, avec un triplé chacun, ont terrassé le Dragon. Cette deuxième défaite devant un "petit" (après Villard) est du jamais vu à Rouen !

Les Dragons ont maintenant été doublés au classement par Strasbourg, vainqueur 3-0 de Morzine-Avoriaz grâce à trois buts de la ligne Riendeau-Cayer-Marcos. Avec ce blanchissage de Hiadlovsky, les Alsaciens ont même la meilleure défense du championnat ! La raison : Briançon a encaissé trois buts en 1'19" contre Chamonix, ce qui n'a pas du tout plus à Luciano Basile qui a demandé son temps mort. Ce passage à vide a cependant eu peu d'influence sur le résultat final, transformé de 9-2 en 9-5.

La plus mauvaise défense, c'est toujours Neuilly-sur-Marne, malgré l'arrivée de l'ex-Mulhousien Jani Virtanen pour remplacer Willemse. À Villard-de-Lans, Julien Figved s'est fait sortir à 5-0 et les Bisons ont perdu 7-3 avec des doublés de Sedlak, Lemoine et Sage-Vallier.

Par contre, Grenoble a peut-être retrouvé une défense en s'imposant 2-1 à Amiens devant les caméras de Sport+. Ludek Krayzel, le vétéran tchèque qui laisse sceptique depuis le début de saison par sa nonchalance, a tout de même compris une chose : pour qu'une recrue soit adoptée à Grenoble, rien de mieux qu'un but décisif inscrit au Coliseum.

Amiens décroche au classement, de même que Tours. Bob Millette avait émis deux prédictions dans le Bien Public. Premièrement, "je connais la médecine dijonnaise, on va en ch... !" Pronostic exact. Deuxièmement, "ce sera un match de gardiens". Perdu. Russo et les siens ont perdu 7-5 face à des doublés de Bochna et de Mazerolle.

Angers conserve sa position de leader mais a souffert à Saint-Gervais. Le Mont-Blanc a mené 3-2 après deux tiers-temps, avant que Baluch et Fortier ne viennent enfin à bout du jeune gardien local Guillaume Richard, pour un score final de 4-6 avec dernier but en cage vide.