Top/flop de novembre 2008 : ZSC Lions (top)

ZSC LionsDepuis trois ans, les ZSC Lions calent systématiquement lorsqu'arrive le mois de novembre. Cette année, c'est tout le contraire. Ils sont toujours en course en Ligue des Champions avant le dernier match de poule, ce qui constitue déjà une performance en soi, et Adrian Wichser est même le meilleur marqueur de la compétition avec ses 7 assistances.

C'est encore mieux en championnat où ils ont marqué à chaque match depuis plus d'un mois. Le casque de "top scorer" y revient à Ryan Gardner, meilleur buteur en powerplay de LNA avec ses 10 réalisations. Le tout nouvel international suisse utilise mieux que jamais son gabarit devant la cage et est encore plus indispensable qu'il ne l'était à Lugano.

Le secret de Zurich ? La continuité. L'effectif n'a pas changé après le titre, sauf l'entraîneur. Mais le duo de Zoug, Sean Simpson et Colin Müller. Et l'arrivée d'un cinquième étranger, Jean-Guy Trudel, a été très bien gérée avec l'accumulation des compétitions. Si les cinq étrangers peuvent être tous alignés en CHL, il faut en laisser un sur le banc en championnat. Le ZSC se débrouille bien comme cela, et comme il sait compter sur un bon réservoir de jeunes, il n'a pas voté la proposition bernoise d'augmenter le nombre d'étrangers à 5, proposition recalée par la majorité des clubs de LNA malgré l'appui des Romands. La tournante des étrangers donne sa chance au jeune gardien de 20 ans Lukas Flüeler de relayer le vétéran Ari Sulander.

Il faut en effet penser à la succession du gardien finlandais, et à remplacer Severin Blindenbacher qui vient d'annoncer son départ à Färjestad. Mais cela concerne l'an prochain. En attendant, les Lions savourent d'avoir prouvé que leur titre de champion n'était pas un accident et d'être devenus un nom qui compte au niveau européen.