Dijon revit

La peur commençait à gagner Dijon, qui glissait vers des zones de plus en plus dangereuses au classement. Mais les hommes de Daniel Maric ont appris depuis des années à gérer ces matches où la pression se resserre autour d'eux, c'est souvent là qu'ils sont les meilleurs. Ils l'ont prouvé ce soir pour le plus grand désarroi du Mont-Blanc. Deux buts d'Anthony Guttig et un du capitaine Stephen Dugas ont fait sortir Radek Lukes après 4'16", avant que le gardien remplaçant Guillaume Richard ne s'incline à son tour deux fois en un peu plus de trois minutes face à Mazerolle et Kristin. 5-0 à 7'35" : c'est une libération en forme de gifle.

Le score final de 7-1 a des allures définitives pour le Mont-Blanc, 13e mais à cinq points du 12e Dijon. Samedi à Megève contre Morzine, l'Entente n'aura plus le droit à l'erreur. Les play-offs s'éloignent, alors qu'ils se rapprochent pour Chamonix, vainqueur 5-3 de Villard-de-Lans grâce à des doublés de Jaroslav Cesky et Thibault Geffroy.

Autre apaisement confirmé, celui de Tours qui a pu se réconcilier avec son public à l'occasion d'une seconde victoire à domicile en 2009, un 6-4 contre Amiens malgré deux buts d'un Loïc Sadoun revanchard face à son ex-coach Millette. Le but décisif a été marqué à trois minutes de la fin, évidemment par l'incontournable Nicholas Romano. Les Gothiques n'ont plus que deux points d'avance sur Épinal, remonté de 3-1 à 3-3 dans les dix dernières minutes avant de s'imposer aux tirs au but à Morzine-Avoriaz. Mais le plus grave pour les Amiénois est sans doute la blessure au genou de leur capitaine Vincent Bachet en fin de match, un gros coup dur.

Par ailleurs, la défaite des Gothiques permet à leur prochain adversaire Angers de garder sa quatrième place avec quatre points de marge malgré la défaite à domicile contre Briançon (3-5). Les Diables Rouges conservent avec ce succès leurs deux points d'avance (et leur match en moins) sur Rouen, petit vainqueur 3-2 à Neuilly hier, et sur Grenoble, pas plus transcendant contre Strasbourg ce soir (3-1).