Briançon maintient son rang

Jean-François DufourLe cas "coupe de France" clos, Rouennais et Grenoblois continuent sur un rythme semblable en championnat, et un rythme en accélération. Pour la dernière journé avant la trêve de deux semaines destinée aux qualifications olympiques, les Brûleurs de Loups ont été impressionnants en gagnant 8-3 à Morzine-Avoriaz avec huit buteurs différents. Rouen n'est pas en reste avec un 8-0 sans appel contre Tours.

Malgré cela, les deux rivaux ne gagnent pas un pouce de terrain sur Briançon, vainqueur 4-3 à Amiens avec deux buts de Jean-François Dufour. Les Diables rouges ont sans doute fait ce soir un pas décisif vers la première place de la saison régulière. En effet, s'ils gagnent leurs trois prochaines rencontres (Mont-Blanc, Villard et le déplacement risqué à Strasbourg), ils seront assurés de finir en tête avant même le choc de la dernière journée.

Ce résultat met aussi quatre points de distance entre Amiens et les Angevins, plus que jamais accrochés à leur quatrième place. Ils ont mené 6-0 à Strasbourg et gagné 7-5, malgré un baroud d'honneur en forme de hat-trick de Benoît Martin en troisième période.

En bas de tableau, Dijon ferait bien de ne pas oublier le championnat, car le 6-0 à Villard-de-Lans fait mal. Les Bourguignons devront se remettre dans le bain dès le mardi 10 dans le derby contre Épinal, en match avancé du fait de la finale de coupe. Or, ils n'ont plus que trois petits points d'avance sur l'Entente Saint-Gervais/Megève, qui a battu Neuilly-sur-Marne 4-2 grâce à son duo finlandais Paukkunen-Mikkonen. Ce résultat assure peut-être au Mont-Blanc l'avantage de la glace en barrages de maintien (sauf si Neuilly ramène un point de Grenoble ou de Tours, où ses rivaux en ont pris), mais ce sera dur de revenir sur Dijon compte tenu du calendrier (un seul match à domicile contre Grenoble, et des déplacements à Briançon, Amiens et Villard).