Top/flop de janvier 2009 : Södertälje SK (flop)

SödertäljeChaque année, l'Elitserien devient plus serrée et plus imprévisible. Mais dans ce mouchoir de poche, une équipe a été distancée définitivement, Södertälje. Elle n'a pas remporté la moindre victoire dans le temps réglementaire et doit maintenant préparer la poule de promotion/relégation.

Les difficultés de Malmö, qui a déclaré tous ses joueurs libres de partir, constituent donc une aubaine pour le SSK qui a ainsi récupéré dans le club d'Allsvenskan le gardien titulaire Henrik Larsson et le buteur Jonas Höglund.

Deux joueurs qui n'ont pas été choisis au hasard, car ils doivent répondre aux deux faiblesses de Södertälje cette saison. Le club avait déjà la moins bonne attaque début décembre, au moment où il a perdu ses deux buteurs Hannes Hyvönen, parti en KHL au Dynamo Minsk, et Stefan Pettersson. Le sens du but de l'ex-international Höglund sera donc plus que précieux.

Quant au gardien, Björn Bjurling, sans démériter, n'avait pas fait oublier le jeune Jhonas Enroth, parti tenter sa chance en Amérique du nord (il devrait vite arriver en NHL au vu de ses performances en AHL). L'arrivée de Larsson permettra donc d'avoir trois gardiens. Il faudra cependant gérer cette abondance car le vestiaire est totalement plein après ces deux recrutements...