Moral en berne (ou "en zurich" ?) en KHL

Compte-rendu de Ak Bars Kazan - Salavat Yulaev Ufa.

Dure semaine pour la KHL, dont la réputation a pâli en raison de la défaite de Magnitka en Ligue des Champions. Ce soir-là, le champagne avait mauvais goût à Togliatti, mais pas pour les mêmes raisons. Un bouquet de fleurs avait pourtant été préparé pour fêter le 60e anniversaire de l'entraîneur Piotr Vorobiev, mais celui-ci avait le sourire amer. Et ce n'est pas uniquement parce que son équipe avait encaissé deux buts malgré la victoire, ce qui fait toujours deux de trop pour lui. Ce qui lui causait du souci, c'est qu'il venait d'apprendre que le gouvernement de la région de Samara gelait la construction de la nouvelle patinoire de Togliatti pour cause de crise financière. Et il sait que sans nouvelle patinoire, le Lada, admis par dérogation, sera exclu de la KHL.

Ce serait une cruelle ironie que Piotr Vorobiev, le plus grand bétonneur du hockey mondial, voit son travail réduit à néant par un problème de travaux publics...

Vendredi, c'est son collègue canadien Wayne Fleming qui faisait la grimace. Après son vrai-faux licenciement du début de mois, il a finalement rendu pour de bon son tablier avec un bilan sur l'année 2009 de 1 victoire dans le temps réglementaire en 9 matches. "Si je savais quelle erreur j'ai commise et comment j'aurais dû me comporter avec les joueurs, j'aurais travaillé plus longtemps ici...", a-t-il simplement commenté à sa dernière conférence de presse, s'excusant de refuser les interviews en se disant très fatigué d'Omsk. Cela fait plusieurs semaines que son adjoint Igor Nikitin lui avait déjà succédé en pratique, en dirigeant l'équipe tactiquement à sa place. Le premier match officiel du coach Nikitin s'est soldé par une défaite de plus (2-5 contre l'Amur) mais, en l'absence de Jaromir Jagr victime d'une infection respiratoire et forfait pour l'équipe nationale tchèque le week-end prochain, l'Avangard a écrasé le Sibir 7-1 dans le derby sibérien hier. Gardera-t-il cette forme soudaine après la trêve ? Les résultats russes.