Qualifications olympiques : triste fin pour les Bleus

Les Bleus, sans leur capitaine Laurent Meunier, sont totalement passés à coté de leur dernier match du tournoi de qualification olympique, usés physiquement et moralement par leur défaite d'hier. Une tranversale de Coqueux, un tir de pénalité manqué par Bordeleau, rien ne leur a réussi. Les multiples palets perdus et erreurs défensives ont exposé Eddy Ferhi à des contres meurtriers. François Rozenthal, à cinq contre trois, et Luc Tardif, qui a maintenu ses efforts en dernière période, ont sauvé l'honneur dans cette triste déroute (2-8). L'esprit n'y était plus dans ce match sans enjeu. Stéphane Barin était élu meilleur joueur français pour saluer son 245e et dernier match international.

La France aurait pu être deuxième de son groupe, elle en sera dernière. C'est surtout embêtant parce que ces qualifications olympiques comptent pour le classement IIHF.

La Norvège s'est qualifiée ce soir pour les Jeux olympiques avec un hat-trick de Patrick Thoresen contre le Danemark (5-3). Le talent présent sur sa première ligne a fait la différence, mais aussi les trajectoires de carrière des joueurs : un Thoresen est revenu de NHL cet été, alors que les meilleurs Danois sont outre-Atlantique. La fédération du Danemark a proposé cette semaine que les qualifications olympiques se tiennent pendant le week-end du All-Star Game de NHL (qui s'est tenu il y a une semaine...), afin que les joueurs puissent rejoindre leurs équipes nationales pendant l'interruption. Une suggestion intéressante selon l'IIHF. Malheureusement pour les Danois, il aurait fallu y penser avant ! C'est la Norvège qui ira à Vancouver dans le groupe du Canada, des États-Unis et de la Suisse.

Groupe E : comptes-rendus de Slovénie - Japon (ou la chronique de l'effondrement d'une fédération sans président et presque sans sélectionneur) et de cet Allemagne - Autriche "plus important que la Coupe Stanley".

Troisième journée : comptes-rendus de Japon - Autriche et de cet Allemagne - Slovénie.