Top/flop de février 2009 : Färjestad (top)

Et un ticket en Ligue des Champions pour Färjestad, un ! Comptant quatre points de retard sur Linköping au début du mois, le FBK a réussi une fantastique remontée en remportant la saison régulière avec neuf points d'avance.

Le gardien Jonas Gustavsson a joué un rôle déterminant dans ces performances puisqu'il a les meilleures statistiques d'Elitserien, mais la bonne nouvelle pour les play-offs est que son collègue autrichien a fait meilleure figure dans les dernières rencontres où il a été titularisé pour le relancer.

Le FBK a un grande vide à combler, puisque dans quelques mois, le mythe Jörgen Jönsson prendra sa retraite. Il a déjà désigné son successeur en la personne de Rickard Wallin, qui vient de signer un contrat de quatre années supplémentaires qui en fera le joueur le mieux payé d'Elitserien. Le club estime que Wallin est capable de marcher dans les pas de Jönsson, leader sur et en dehors de la glace. Mais il s'agit d'une empreinte de géant... Pour lui être comparé, il manque juste 2 titres olympiques et 9 médailles mondiales...