Le Dynamo en nouveau favori

Dans ces play-offs russes renversants, c'est le Dynamo Moscou qui fait maintenant figure de favori pour soulever la première Coupe Gagarine. Après avoir balayé le Dynamo Riga en trois manches, il n'a pas fait plus de détail face au CSKA Moscou, lui aussi éliminé aussi sèchement avec un 7-0 et un 5-1 pour finir la série.

L'entraîneur du CSKA et sélectionneur russe Vyacheslav Bykov est donc en vacances, et avec lui une bonne moitié de ses internationaux dont tous ses gardiens. Malheureusement, son protégé Barulin n'a pas fait meilleure figure qu'Eremenko lors de l'élimination d'Ufa au tour précédent. Les regards du staff russe se tournent déjà vers Phoenix où le caractère difficile à gérer de Bryzgalov apparaît comme un moindre mal par rapport aux doutes que suscitent les gardiens restés au pays...

Les deux clubs, le CSKA et le Dynamo, se sont pris une double amende... parce que leurs joueurs ne se sont pas serrés la main à l'issue des deux premières manches de la série. C'était pourtant un accord entre les deux capitaines, mais sur ce point de détail, la KHL ne veut pas importer les pratiques de la NHL et se montre intransigeante sur son propre règlement ! L'application de cette coutume voulant qu'on attende ou non la fin d'une série de play-offs a créé la polémique stérile de la semaine au point de faire la couverture du quotidien Sovietsky Sport aujourd'hui...

Il n'est pas étonnant de retrouver le Dynamo en favori. Il a peut-être l'effectif le plus complet de la ligue, mais il a subi une telle cascade de blessures durant la saison qu'il n'a jamais pu en profiter et s'est contenté de la sixième place. Ces blessures se sont arrêtées au meilleur moment, quand les play-offs ont commencé.

Le Dynamo reste le seul club moscovite encore en lice, puisque le Spartak Moscou a été éliminé 3 victoires à 0 par le Lokomotiv Yaroslavl cet après-midi sur un but décisif à trois minutes de la fin du centre tchèque Josef Vasicek... qui avait choisi l'offre du Lokomotiv au détriment de celle du Spartak l'été dernier.