Communiqué de la FFHG : Metz

Lors de sa réunion du 6 août, le Bureau Directeur a examiné la demande du Hockey Club Metz Moselle Lorraine, concernant l'engagement d'une équipe sénior en Division 3.

Si le Bureau se réjouit de la renaissance de la pratique du hockey sur glace à Metz, après plusieurs années d'inactivité, il se devait de vérifier la conformité des installations.

Le Bureau Directeur a donc examiné les conclusions de la visite d'homologation effectuée le 30 juillet par M. Lacarrière, président de la Commission Equipements de la fédération.

Il en ressort de réelles carences telles que l'absence de vestiaires dans l'enceinte de la patinoire, un tableau d'affichage mural incomplet, la hauteur des balustrades non conforme et significativement inférieure au minimum requis par l'IIHF, l'absence de filets protecteurs, etc.

Par conséquent, le Bureau Directeur a refusé l'engagement d'une équipe senior en D3 pour ce club, considérant que :

- Les conditions d’accueil des équipes ne répondent pas aux conditions minimales requises

- Les conditions de déroulement du jeu ne répondent pas aux normes imposées par l’IIHF

- Les conditions de sécurité des joueurs comme des spectateurs ne sont pas réunies

L'autorisation a été donnée au club pour la pratique du hockey sur glace exclusivement pour les catégories U7, U9, U11 et U13. Elle est en revanche strictement interdite pour les autres catégories.

Le Bureau Directeur, soucieux d’accompagner ce nouveau club dans sa volonté de développer la pratique du hockey sur glace auprès des jeunes, propose aux dirigeants de solliciter en ce sens la Direction technique nationale.

Par ailleurs, le Bureau Directeur a pris bonne note du projet ambitieux de rénovation-extension de la patinoire actuelle, évoqué par les dirigeants messins avec annonce des travaux à partir de mai 2010. Dans cette perspective, il suggère aux dirigeants de mettre en rapport les investisseurs de ce projet avec la Commission fédérale "Plan patinoire" dont les interventions ont, ces dernières années, permis d’optimiser des choix techniques retenus en vue de favoriser la pratique du hockey sur glace, tant sur des nouveaux équipements que dans le cadre de rénovation de patinoires.