Montpellier - Avignon (Division 1, 1re journée)

Les Castors d’Avignon se sont inclinés dans le derby du sud face aux Vipers de Montpellier sur le score de 4 à 2. Menés 4 à 0 à la mi-match, les Avignonnais n’ont pu éviter la défaite malgré une bonne réaction dans la seconde partie du match mais insuffisant pour espérer revenir au score.

Dans le premier tiers, Montpellier veut effacer la mésaventure du quart de finale de la saison passée et met d’entrée la pression sur une équipe d’Avignon poussé à la faute. Et c’est ainsi que Joshua Boileau ouvre le score en supériorité numérique. Dans la minute qui suit, Quentin Garcia, sur un exploit individuel, double la mise pour Montpellier. Les Vipers continuent sur leur lancée pour marquer un troisième but par l’intermédiaire du Suédois Vilhelm Aman et rentrent au vestiaire avec une avance de trois buts.

La domination montpelliéraine continue dans le second tiers et l’autre attaquant suédois Lars Hawerfors marque le quatrième but pour Montpellier. A 4 à 0, l’entraîneur Denis Charpentier fait le choix de sortir son gardien Johan Scanff, remplacé par Julien Roullier pour déclencher un impact psychologique. Et c’est à partir de là que la physionomie du match change, Avignon se révolte tout d’abord par David Hennebert qui ouvre le compteur des Avignonnais pour la réduction du score. Puis, peu avant la fin du second tiers, Janis Brakss profite d’une double supériorité pour marquer et revenir à deux petits buts des Montpelliérains.

Ce troisième tiers s’annonce décisif pour les deux camps. D’un côté Avignon qui doit impérativement revenir et, de l’autre, une équipe de Montpellier qui reprend un second souffle et profite de chaque occasion pour tenter d’enfoncer le clou. Malgré la bonne volonté des deux équipes et un dernier tiers passionnant, aucun but ne sera inscrit et Montpellier remporte donc cette victoire dans ce premier match de la saison.

Avignon s’incline donc dans cette première journée du championnat jouée à l’extérieur. Une première défaite qui s’explique entres autres par une mauvaise entame de match mais aussi à une attaque restée muette. Du côté positif, on pourra retenir la belle réaction de l’équipe suite à la très bonne rentrée dans la cage de Julien Roullier, qui n’aura encaissé aucun but dans cette soirée. La semaine prochaine, Avignon effectuera son premier match devant son public en recevant Courbevoie qui vient de s’incliner lourdement 8 à 3 face à Nice.

 

Montpellier - Avignon 4-2 (3-0, 1-2, 0-0).
Samedi 12 septembre 2009 à 19h30 à Végapolis.
Arbitrage de Marie-Tjana Picavet assisté de Nicolas Barbez et Frédéric Peurière.
Pénalités : Montpellier 34' (6', 12’+10', 6'), Avignon 18' (12', 6‘, 0').
Évolution du score :
1-0 à 08'03" : Boileau assisté de Hanes et Piatak (sup. num.)
2-0 à 09'20" : Garcia
3-0 à 13’05" : Åman assisté de Billard et Hanes
4-0 à 27‘22" : Hawerfors assisté de Hanes
4-1 à 34'45" : Hennebert assisté de Bernier
4-2 à 37'22" : Brakks (double sup. num.)