Raimo Summanen s'excuse

Raimo Summanen refait parler de lui. Son passage à la tête de la sélection finlandaise avait été tumultueux en 2004, puisqu'il avait été viré en raison de son comportement jugé insupportable par certains, et ce malgré de bons résultats puisqu'il venait de qualifier l'équipe pour une finale de coupe du monde. Son style, rappelant certaines méthodes nord-américaines "à l'ancienne", est peu commun dans son pays, et aujourd'hui il heurte la paisible Confédération helvétique.

Depuis janvier, Summanen officie en effet en Suisse à Rapperswil. Les tensions qui couvaient en ce début de saison ont explosé lundi dernier contre les ZSC Lions. l'entraîneur finlandais a insulté personnellement certains joueurs dans les vestiaires pendant une pause, alors que son équipe menait 4-2. Ensuite il a ouvertement provoqué ses joueurs en applaudissant les buts de l'adversaire, et le match s'est transformé en une défaite 5-7. Lorsque son attitude conduit à la défaite, Summanen trouvera encore moins de gens pour le défendre qu'à l'époque en Finlande avec un bon bilan comptable mais un mauvais bilan humain.

Dos au mur, Summanen a donc présenté ses excuses hier, et l'équipe les aurait acceptées, selon le capitaine Thierry Paterlini interrogé par Südostschweiz.