Ligue Magnus : le promu démarre chez le champion

Grenoble - Gap. Pour leurs retrouvailles avec la Ligue Magnus, les Rapaces se déplacent à Pôle Sud, l'antre du champion de France grenoblois. Un sacré défi. Certes, mardi, en Coupe de la Ligue, Gap n'a craqué qu'en fin de partie contre Briançon (4-2). Mais les joueurs d'André Svitac affrontent un groupe en pleine confiance, une semaine après sa victoire au Trophée des Champions, et quatre jours après un succès tranquille à Chamonix (5-2). Expulsé en Haute-Savoie, le défenseur suédois Viktor Wallin sera présent.

La cote : Grenoble 90 % / Gap 10 %. Coup d'envoi ce samedi à 20 heures.

Épinal - Strasbourg. Deuxième confrontation entre Vosgiens et Alsaciens en moins d'une semaine. Net vainqueur de l'Étoile Noire mardi (7-2), Épinal attaque le championnat avec un avantage psychologique évident. Toujours privés de Guillaume Papelier en attaque, les Dauphins devraient récupérer Jan Hagelberg en défense. En face, le groupe de Daniel Bourdages aura-t-il digéré le fiasco de Poissompré ? Pas sûr. Reste que Tomy Joly voudra briller pour sa découverte de la Ligue Magnus... avant son retour au Canada.

La cote : Épinal 65 % / Strasbourg 35 %. Coup d'envoi à 20 h 15.

Amiens - Villard-de-Lans. La saison reprend à peine, et la crise couve déjà chez les Gothiques. Après une préparation calamiteuse, les joueurs d'Antoine Richer ont débuté par une défaite à Dijon, en Coupe de la Ligue. Les Picards s'y sont écroulés dans les dix dernières minutes (7-4). Quels joueurs seront sur la glace du Coliséum ?  Difficile à dire, le staff amiénois devant jongler entre suspensions et blessures. Les Ours ne connaissent pas ces problèmes. Nicolas Antonoff absent, Stéphane Barin l'a remplacé par Esa Saksinen. Le défenseur finlandais est qualifié depuis mardi. Les autres recrues Clément Masson et Nicolas Lafontaine, trois points chacun contre Avignon en Coupe de la Ligue, sont déjà prêtes.

La cote : Amiens 50 % / Villard-de-Lans 50 %. Coup d'envoi à 20 heures.

Angers - Chamonix. Bousculés par Caen mardi soir, les Ducs d'Angers démarrent la Ligue Magnus au complet. Le groupe aligné en Coupe de la Ligue est reconduit pour la réception des Chamois. Une semaine avant un derby contre Morzine, les Chamoniards, qui viennent d'apprendre le futur départ de Benjamin Dieude-Fauvel vers les Bucks de Laredo (CHL) tenteront de se relancer après leur défaite contre Grenoble.

La cote : Angers 85 % / Chamonix 15 %. Coup d'envoi à 18 h 30.

Morzine - Rouen. Luc Tardif et Jonathan Zwikel retrouvent le Parc des sports. Les deux anciens Morzinois, recrutés par les Dragons cet été, auront du mal à renseigner leurs partenaires sur le système des Pingouins. Car entre-temps, le groupe haut-savoyard a été largement renouvelé. L'ancien normand Guillaume Richard tâchera d'enchaîner un second blanchissage de rang. Un sacré challenge, le système offensif rouennais ayant déjà fait ses preuves en Coupe de la Ligue, contre Neuilly-sur-Marne (1-7).

La cote : Morzine 25 % / Rouen 75 %. Coup d'envoi à 20 h 30.

Saint-Gervais/Megève - Briançon. Blanchi par Morzine en Coupe, le Mont-Blanc de Christopher Lepers attaque la Ligue Magnus par un gros morceau. Les Diables Rouges se présentent à Saint-Gervais avec un statut à faire respecter. Avec Henri-Corentin Buysse devant son filet, l'Avalanche jouera crânement sa chance. Le défi est de taille.

La cote : Saint-Gervais/Megève 20 % / Briançon 80 %. Coup d'envoi à 20 h 30.

Dijon - Neuilly-sur-Marne. L'opération maintien des Bisons commence dès maintenant. Les joueurs de Jérôme Pourtanel ont souffert mardi contre Rouen. Battus 7-1, les Nocéens, dont les anciens Ducs Romain Gentilleau et Kévin Dugas, doivent déjà se ressaisir. Facile à dire, plus difficile à réaliser. Dijon mise sur un Miroslav Kristin bien dans ses patins. Le Slovaque a signé un hat-trick contre Amiens mardi soir.

La cote : Dijon 65 % / Neuilly-sur-Marne 35 %. Coup d'envoi à 20 h 30.