Coupe de la ligue : Caen s'éclate, Rouen piétine

Si l'on tient compte du fait que Briançon a perdu le Trophée des champions, seules deux équipes ont remporté tous leurs matches officiels dans ce premier mois de compétition : Grenoble et Angers.

Les Ducs passaient leur premier gros test ce soir en recevant Rouen, et ils se sont imposés 8-6 dans un match un peu fou face à un adversaire toujours pas guéri. Dans ce groupe A, la surprise est venue de l'ampleur de la victoire de Caen, formation de division 1, sur Neuilly-sur-Marne (7-2). Les changements de ligne ont semblé opérer chez les Drakkars : les frères Avenel, alignés avec leur entraîneur-joueur David Dostal et non plus avec la recrue Tomas Oravec, ont retrouvé le chemin des filets et marqué trois fois.

Les autres Ducs, ceux de Dijon, ne confirment pas leur bon début de championnat dans cete Coupe de la ligue qui ne fait pas partie de leurs objectifs prioritaires. Ils ont été battus 2-4 à domicile par Epinal, sur un but décisif en supériorité numérique de Jan Simko. Un résultat qui permet à Amiens de prendre la tête du groupe B, non sans difficulté. Les Gothiques ont arraché la victoire contre Strasbourg grâce à un but de Sylvain Rodier à 25 secondes de la fin, après l'égalisation de Pazak quatre minutes plus tôt.

Morzine-Avoriaz a battu Chamonix 4-2. Les pénalités de match (Suderman et Bezeau côté morzinois, Geffroy côté chamoniard) distribuées en fin de match auront peut-être leur importance pour la suite, mais ce pourrait aussi être le cas du dernier but en cage vide. Les Chamois pourraient le regretter car la qualification a des chances de se jouer à la différence de buts particulière entre ces deux équipes, à l'issue du match retour la semaine prochaine. En effet, il semble dans ce groupe C que Grenoble soit intouchable et Saint-Gervais/Megève largué. Ce fut vrai ce soir... jusqu'à la caricature. Pour son premier match à ce niveau, Luc Saccomano, le pauvre second gardien du Mont-Blanc, a été envoyé au casse-pipe face aux attaquants grenoblois et a pris un sévère 15-1.

Un score rassurant pour Avignon : l'équipe de D1 n'est donc pas la plus mal lotie en perdant 8-3 à Gap. Dans le même temps dans ce groupe D, un triplé de Michaël Perez a permis à Briançon de venir à bout de Villard-de-Lans, qui s'est quand même bien défendu avec le premier but en senior de Kevyn Richard (6-4).