Nouvel entraîneur pour l'Ukraine

L'Ukraine, qui cherche à revenir dans l'élite mondiale, a engagé un nouveau sélectionneur, Mikhaïl Zakharov, qui entraîne depuis treize ans le Yunost Minsk et continuera son travail en club. L'heure de gloire de ce Biélorusse de 47 ans est sans conteste la victoire dans la Coupe Continentale 2007, en battant Omsk contre tous les pronostics.

Ce n'est pas la première fois que Zakharov essaie de cumuler les mandats en club et en sélection, mais sa première expérience à la tête d'une équipe nationale - la sienne - s'était mal terminée : ce fut le désastre (du point de vue du Bélarus) de Riga, lorsque la qualification olympique s'était envolée malgré deux buts d'avance à cinq minutes du terme. C'est cette fin de match mal gérée qui avait poussé la fédération biélorusse à embaucher aussitôt après un coach canadien Glen Hanlon, qui a largement convaincu depuis.

Le Bélarus n'imagine plus aujourd'hui faire appel à un sélectionneur local, et Zakharov profite du fait que l'Ukraine cherche elle aussi au-delà de ses frontières... mais moins loin. La fédération ukrainienne n'a évidemment pas les moyens d'engager un entraîneur mondialement réputé.