Équipe-type de Ligue Magnus (septembre 2009)

HardyFlorian1L'an passé, Martin Jansson avait été élu dans la première équipe-type de la Ligue Magnus alors même qu'il venait de se blesser sérieusement au genou. Il avait manqué ensuite toute la saison. Ce n'est évidemment pas pour porter la poisse à Joni Lindlöf qu'il reçoit aujourd'hui une distinction similaire : on est persuadé qu'on le reverra dans ce championnat, au pire en décembre si sa déchirure du ligament antérieur du genou est totale. Simplement, le Finlandais a confirmé qu'il est bien le buteur attendu en inscrivant trois buts à son premier match en France, et en ajoutant un contre Amiens, match où il s'est malheureusement blessé.

Au centre, Jonathan Bellemare, promu capitaine des Ducs d'Angers cette saison, prend ses responsabilités. Le passeur emmène une première ligne qui affole les compteurs et fait le spectacle. Il n'est pas le seul leader dans cette équipe qui a recruté avec Marko Kiprusoff un authentique enrichissement pour la ligue, dégageant beaucoup de sérénité défensivement et déjà pointeur. Angers, leader du classement, est au niveau attendu.

D'autres sont à un niveau inattendu. C'est le cas de Nicolas Ritz, le junior de Dijon qui a éclaté dès ses premiers pas en senior. Double buteur opportuniste à Rouen, il a fait oublier l'absence de Kristin en faisant éclater son talent au grand jour. Mais l'exploit bourguignon sur l'île Lacroix n'aurait pas été possible sans Florian Hardy, grand artisan de cette performance historique pour une équipe souvent largement battue pour les Rouennais. Le premier gardien titulaire français depuis huit ans à Dijon a réussi une entrée en matière fantastique.

L'autre surprise de ce début de saison, c'est Morzine-Avoriaz, avec une équipe surtout défensive. Avec son jeu physique et complet dans le pur style nord-américain, Matt Suderman est le meilleur exemple de l'amalgame qui s'est effectué très rapidement entre les nombreuses recrues morzinoises, puisqu'il a rapidement été performant alors qu'il débarquait à peine de l'avion.

Équipe-type de septembre : Florian Hardy (Dijon) ; Matt Suderman (Morzine-Avoriaz) - Marko Kiprusoff (Angers) ; Joni Lindlöf (Briançon) - Jonathan Bellemare (Angers) - Nicolas Ritz (Dijon).