Angers - Caen (Coupe de la ligue, 5e journée)

2009-10-13-Angers-CaenUne classe d'écart

Devant une assistance honorable pour un match de coupe de la ligue (800 spectateurs), les Ducs ont livré un match sérieux devant une équipe de Caen assez volontaire. Peter Aubry réussit, par la même occasion, son (déjà) deuxième blanchissage de la saison.

Le début de match est animé et les angevins prennent à bras le corps les hostilités. Clément Fouquerel, le jeune gardien de Caen, est promu titulaire pour ce match. Il annihile toutes les tentatives locales en ce début de partie. Les Caennais, plutôt en jambes, font même quelques contres intéressants. Ainsi, à la septième minute, Charles Geslain vient défier en break un solide Peter Aubry. Mais quelques instants plus tard, les locaux prennent l'avantage. Hermani Vidman, le long de la bande derrière le but, chipe le palet à Slavomir Vorobel avant de servir Matias Metsäranta dans l'enclave. Ce dernier ne se prive pas pour fusiller Clément Fouquerel à bout portant (1-0, 8'46").

Dès lors les Caennais ne sortiront plus beaucoup et suite à une forte pression angevine, Vorobel (encore lui !) se retrouve sur le banc de la prison. En moins de trente secondes, les Ducs vont marquer leur deuxième but sur une action d'école. À une touche de palet, Hermanni Vidman sert Matias Metsäranta au second poteau qui ne rate pas l'offrande (2-0, 14'10").

2009-10-13-Angers-Caen3Les visiteurs n'abdiquent pourtant pas et des tirs successifs de David Dostal et Jonathan Boutin inquiètent le portier des Ducs. Mais, une nouvelle fois, ce sont les Ducs qui vont marquer. Éric Fortier s'infiltre tout en finesse entre deux défenseurs caennais et place la rondelle dans la lucarne droite de Clément Fouquerel (3-0, 18'25"). Une aisance technique assez déconcertante pour l'ex-Rouennais sur cette action.

On a senti la différence de niveau. Matias Metsäranta, décidément le meilleur Duc de ce début de saison, est dans tous les bons coups. Clément Fouquerel, auteur d'arrêts sérieux durant ce premier acte, a évité à ses coéquipiers de rentrer au vestiaire avec une "valise".

De retour sur la glace, les débats s'équilibrent et les Angevins baissent le pied. Peu d'actions durant ce tiers assez soporifique. Néanmoins, Jonathan Boutin a bien failli tromper la vigilance de Peter Aubry. À mi-distance, il décoche un tir croisé que le gardien angevin détourne du bout de la botte droite juste au-dessus de sa barre transversale (26e minute). Le coach angevin Heikki Leime, sans doute en prévision du choc de samedi contre Briançon, fait tourner son effectif. Ainsi, Charlie Doyle, Mathieu Frécon et Nicolas Primout peuvent gagner un peu de glace. Le dernier nommé n'en profitera pas bien longtemps puisqu'il sortira sur blessure (douleur à l'épaule). Bref, un tiers à oublier, malgré quelques offensives de part et d'autre.

2009-10-13-Angers-Caen2Le troisième tiers repart sur un tout autre rythme et Clément Fouquerel est mis à contribution très rapidement sur des tirs ultra-puissants de Jonathan Bellemare et Marko Kiprusoff. Mais c'est Tomas Baluch qui récompensera les efforts de la troupe angevine. Parti de derrière la cage, il repique devant le slot pour placer le palet dans le petit filet opposé de Clément Fouquerel. Un remake de son but en finale de coupe de France 2007 (41'12").

Avec quatre buts d'avance le match est plié mais les Angevins continuent de pousser à l'image du très remuant Jonathan Bellemare qui donne le tournis à toute l'arrière-garde des Drakkars. L'addition sera encore plus corsée pour les visiteurs puisque Matias Metsäranta, d'un revers de crosse à bout portant, place la rondelle dans la lucarne droite d'un Clément Fouquerel médusé (54'02"). Dès lors, les Caennais vont abdiquer et le dernier but d'Éric Fortier est anecdotique. Étrangement non-pressé par l'arrière garde des Drakkars, Éric Fortier ajuste tranquillement la mire pour placer la rondelle dans la lunette gauche d'un lancer balayé à mi-hauteur (58'04")

Un match plaisant. Les Drakkars ont résisté vaillamment et ne se sont découragés que dans les derniers instants de la partie. Slavomir Vorobel, coupables de plusieurs erreurs inhabituelles vu son talent, a mis son équipe en difficulté. Clément Fouquerel est décidément un gardien français promis à un très bel avenir. Malgré ses six buts, il a réussi des arrêts de très grande classe.

Du côté angevin, on n'a pas puisé énormément dans les ressources. Un match sérieux, des joueurs en très grande forme (Matias Metsäranta, Peter Aubry et Éric Fortier), une équipe enfin au complet... De bon augure avant le gros match de la cinquième journée de ligue Magnus samedi prochain : Angers-Briançon.

(photos d'Olivier Marchais)

 

Angers - Caen 6-0 (3-0, 0-0, 3-0)

Mardi 13 octobre 2009 à 20h30 au Haras. 800 spectateurs.

Arbitrage de M. Bliek assisté de MM. Juret et Tocqueville.

Pénalités : Angers 6' (0', 2', 4'), Caen 6' (2', 2', 2').

Évolution du score :
1-0 à 08'46" : Metsäranta assisté de Vidman
2-0 à 14'10" : Metsäranta assisté de Vidman et Lahesalu (sup. num.)
3-0 à 18'25" : Fortier assisté de Laprise
4-0 à 41'12" : Baluch assisté de Metsäranta
5-0 à 54'02" : Metsäranta assisté de Baluch
6-0 à 58'04" : Fortier assisté de Bellemare et Laprise