Un championnat plein de surprises

Seul un fou aurait pu prévoir que, après sept journées, le classement du championnat italien de série A aurait été aussi stupéfiant : en tête, il manque les noms des favoris d'hier (Bolzano et Renon), alors qu'Alleghe et Cortina, deux équipes considérées comme de possibles outsiders dans la lutte pour le titte, occupent pour l'heure les derniers postes. Les spécialistes sont certains que, d'ici Noël, tout rentrera dans la norme, mais en attendant, comment justifier une telle révolution ?

Les plus grosses surprises viennent de Fassa et Valpellice. À Canazei, chef-lieu du Val di Fassa, et à Torre Pellice, où joue la "Valpe", les noms sur toutes les lèvres sont ceux des deux gardiens (Adam Dennis et Craig Kowalski) et des deux entraîneurs (Steve Stirling et Alain Vogin).

Sur les gardiens, il y a peu à dire : Dennis et Kowalski sont actuellement les meilleurs du championnat et les passionnés de hockey connaissent l'importance de ce rôle dans une équipe.

Stirling, entraîneur de l'actuel leader qui a perdu cet été des noms importants comme Felicetti et Marchetti, a tout de suite laissé une empreinte bien visible : équipe rassemblée, grande défense et attaque prête à frapper en contre-attaque. N'ayant encaissé que huit buts, Fassa a gagné cinq fois, perdu avec le plus petit écart à Bolzano (3-2) et en prolongation pour le premier match à Alleghe. Vraiment un super départ !

À Valpellice, le rôle de Vogin a été doublement déterminant : comme manager général, l'ancien de Rouen a su choisir les hommes les plus adaptés au type de jeu qu'il avait à l'esprit ; comme coach, Alain a réussi à motiver l'équipe qui, même après les défaites, sort toujours sous les applaudissements du public. Partie avec l'objectif d'éviter la dernière place, la formation piémontaise, revenue dans l'élite après neuf ans d'attente, s'est même offert la satisfaction de gagner à Bolzano (4-2) pour la première fois de son histoire et est classé devant Renon qui l'avait battue au match inaugural. Formidable.

Un bon tournoi pour : l'Asiago de Harrington, renforcé de Strazzabosco et Intranuovo, avec les jeunes Tessari et Presti en évidence ; Val Pusteria, fort des ex-NHL Murray et Tuomainen, de l'ex-international tchèque Vodrazka, de Helfer et Jakaitis ; Pontebba qui a dans ses lignes d'attaque ses meilleurs atouts.

Bolzano, pour l'instant quatrième, ne peut être satisfait ni des résultats ni du jeu pratiqué, mais les champions en titre sont un diesel à carburation lente et ne manqueront pas de redevenir protagonistes. Alleghe et Renon ont eu des prestations discontinues. Cortina attend la rentrée de trois joueurs importants (Da Corte, Sullivan et Gallace) pour comprendre son rôle dans la saison actuelle.

Au cours de l'entretien de rigueur avec Alain Vogin, on a parlé de la Magnus et de son premier championnat en Italie. Pour ce qui concerne la France, Alain a confirmé voir toujours en favoris Angers, Briançon, Rouen et Grenoble. "Rouen a trop de talents pour rester à sa position actuelle au classement. J'ai été impressionné par le bon départ de Dijon, Morzine-Avoriaz et Neuilly ; je suis désolé pour Epinal que je considère plus fort que ses résultats, et je crois que le mauvais départ de Gap est surtout dû à un calendrier extrêmement difficile."

Sur le championat italien, le Franco-Canadien a dit : "Je ne m'attendais pas à un niveau si haut ; je connaissais seulement Bolzano, mais j'ai toujours rencontré des équipes très compétitives et en mesure de mettre sur la glace quatre lignes presque de la même force. Je suis satisfait de mon équipe, je regrette seulement les blessures et la fatigue qui s'accumule avec les longs déplacements." (Valpellice est l'unique équipe du nord-ouest, les autres participantis à la série A viennent tous des régions du nord-est de la péninsule : 4 au Trentin/Haut-Adige, 3 au Veneto et 1 au Frioul).

Classement : 1 Fassa 16*, 2 Asiago 13, 3 Val Pusteria 12, 4 Bolzano 11*, 5 Valpellice 9, 6 Pontebba 9, 7 Renon 6, 8 Alleghe 5, 9 Cortina 3.
* 7 matchs joués, contre 6 aux autres équipes ; victoire à 3 points.