Communiqué FFHG : sanctions contre Grenoble et Mont-Blanc

Le Bureau Directeur de la F.F.H.G. s'est réuni le jeudi 29 octobre suite à sa saisine par la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion (C.N.S.C.G.) concernant les dossiers financiers des clubs de Grenoble et du Mont Blanc. La C.N.S.C.G. a constaté une comptabilisation erronée modifiant la présentation financière de ces 2 clubs.

Ces clubs ont été reçus par la C.N.S.C.G. au siège fédéral le 16 octobre et ont depuis apporté les éléments financiers demandés par la Commission lors de cette réunion. Après étude des dossiers, la C.N.S.C.G. a infligé une amende financière de 3.000€ pour le club de Grenoble et de 1.500€ pour le club du Mont Blanc.

La F.F.H.G. a réuni l'ensemble des Présidents des clubs de Ligue Magnus mercredi 28 octobre afin d'expliquer la situation actuelle et les procédures en cours ainsi que les conséquences que des sanctions sportives, quelles qu'elles soient, pourraient avoir sur l'ensemble des clubs.

Au vu de l'analyse financière des situations transmises par la C.N.S.C.G., des explications et éléments adressés à l'appui de leurs dossiers respectifs par les 2 clubs, le Bureau Directeur fédéral a décidé lors de sa réunion du 29 octobre l'application des sanctions sportives suivantes :

- Le club de Grenoble est sanctionné :
· d'une exclusion de la Coupe de France 2009-2010,
· d'une interdiction de participation à la Coupe de France 2010-2011,
· d'un retrait immédiat de 6 points au classement du Championnat de Ligue Magnus 2009-2010.

- Le club du Mont Blanc est sanctionné :
· d'une exclusion de la Coupe de France 2009-2010,
· d'une interdiction de participation à la Coupe de France 2010-2011,
· d'un retrait immédiat de 2 points au classement du Championnat de Ligue Magnus 2009-2010.

Par ailleurs, le Bureau Directeur demande à la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion de l'informer régulièrement de la situation de ces 2 clubs au vu des engagements pris envers la Commission. Dans l'hypothèse où la C.N.S.C.G. viendrait à saisir à nouveau le Bureau Directeur fédéral cette saison, pour un nouveau manquement du club et/ou la non réalisation d'engagements financiers pris envers la Commission, la poursuite de la participation de l'équipe première de chacun des deux clubs au sein des compétitions nationales en cours pourrait être remise en cause.

La C.N.S.C.G. a également saisi la Commission disciplinaire de 1re instance sur ces 2 dossiers. Cette Commission se réunira prochainement pour prendre d'éventuelles sanctions disciplinaires à l'égard des dirigeants responsables.