Chamonix - Villard-de-Lans (Ligue Magnus, 7e journée)

C'est la septième journée de championnat mais seulement la deuxième à domicile pour des Chamoniards dont les rencontres sont programmés majoritairement en haute saison. Pour une période creuse, le public est nombreux, peut-être nourri par l'attente.

Stéphane Gros a changé de gardien titulaire, en accordant sa confiance à Tom Charton, et a également modifié ses lignes pour les rendre plus homogènes et aptes chacune à attaquer et à défendre. Promu en première ligne, Mathias Arnaud réalise son meilleur match de la saison et vient marquer le premier but en venant chercher le rebond laissé par Farruggia sur un lancer rasant de Damien Torfou. Un but qui marque la volonté de l'équipe chamoniarde de jouer de façon plus directe, en ne craignant pas d'aller au contact dans le slot. C'est encore plus valable en supériorité numérique où Laurent Gras, avant de partir pour l'équipe de France, vient conclure un bon slalom dans la défense de Vincent Kara.

Il faut attendre la deuxième période pour voir la première pénalité chamoniarde, une obstruction de Veydarier, et elle est immédiatement exploitée par un lancer de la ligne bleue de Marthieu Le Blond. Ce tiers-temps est très différent, Chamonix est devenu passif et Alexandre Lefebvre, sur passe de son gardien, peut déborder toute la défense pour l'égalisation.

C'est même Villard-de-Lans qui passe devant au début de la troisième période grâce à Thibault Sage-Vallier, après une dureté de Kara. Deux buts en trois supériorités numériques, c'est un bon ratio pour les visiteurs... mais Chamonix va faire grimper le sien à 3 sur 7 en transformant les deux opportunités suivantes, une charge contre la bande d'Antonoff et un accrocher de Millerioux.

Le joueur-clé de cette fin de match, c'est Daniel Störm, le joker suédois qui a remplacé il y a trois semaines Dieude-Fauvel parti tenter l'aventure américaine. Il sert d'abord son compatriote Anders Torgersson pour un tir du poignet en pleine lucarne, puis il vient récupérer un palet traînant après un tir de ce même Torgersson.

Grâce à cette deuxième victoire, Chamonix passe ainsi devant Villard-de-Lans au classement et aborde la trêve internationale avec un bon moral.

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de Chamonix)

Stéphane Gros (entraîneur de Chamonix) : "L'objectif a été atteint. On sort victorieux de cette confrontation. Je suis d'autant plus satisfait que notre power-play a bien fonctionné. On a également été solide défensivement avec une belle prestation de notre gardien, Tom Charton. Daniel [Ström] s'est bien adapté à notre système de jeu et apporte beaucoup par ses qualités de vision du jeu et de vitesse d'exécution. Notre prochain match est dans 10 jours. Il était important de finir sur une victoire. Avec deux succès et autant de matchs à domicile. Nous sommes en phase avec nos attentes, d'autant que nous restons toujours en lice dans les autres compétitions, Coupe de la Ligue et Coupe de France."

 

Chamonix - Villard-de-Lans 4-3 (2-0, 0-2, 2-1)
Samedi 31 octobre 2009 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 750 spectateurs.
Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de David Courgeon et Matthieu Loos.
Pénalités : Chamonix 6' (0', 4', 2'), Villard-de-Lans 14' (8', 2', 4').
Évolution du score :
1-0 à 05'27" : Arnaud assisté de Torfou
2-0 à 18'16" : Gras assisté de Kara et Geffroy (sup. num.)
2-1 à 24'21" : Le Blond assisté de N. Favarin et Sykkö (sup. num.)
2-2 à 29'36" : Lefebvre assisté de Farruggia
2-3 à 46'20" : Sage-Vallier assisté de Masson et Lafontaine (sup. num.)
3-3 à 52'31" : Torgersson assisté de Ström et Aimonetto (sup. num.)
4-3 à 57'39" : Ström assisté de Torgersson et Arnaud (sup. num.)

 

Chamonix

Gardien : Tom Charton.

Défenseurs : Anders Torgersson – Damien Torfou ; Numa Besson – Marek Priechodsky ; Fabien Veydarier - Maxime Claret-Tournier.

Attaquants : Aram Kevorkian – Richard Aimonetto (C) – Mathias Arnaud ; Vincent Kara – Laurent Gras – Thibault Geffroy ; Emil Tobiasson Harris - Jonas Höög – Mathias Terrier.

Remplaçants : Radovan Hurajt (G), Valerian Croz, Dorian Duchosal. Absent : Alexandre Audibert (hématome à la cuisse).

Villard-de-Lans

Gardien : Romain Farruggia.

Défenseurs : Daniel Sedlak - Martin Millerioux ; Pierre-Antoine Simonneau - Ivan Droppa ; Nicolas Favarin (C) - Victor Vitton-Mea.

Attaquants : Thibaut Sage-Vallier - Clément Masson - Nicolas Lafontaine ; Tristan Lemoine - Alexandre Lefebvre - Yann Diaferia ; Tomi Sykkö - Mathieu Leblond - Cyril Papa (A) ; Cédric Guillot-Diat (A).

Remplaçants :  (G), Corentin Cervoni, Kévin Richard. Absents : Stéphane Guillot-Diat (accident), Nicolas Antonoff (ligaments croisés), Esa Saksinen (malaire), Pascal Favarin.