Avignon - Annecy (Division 1, 8e journée)

Pour cette huitième journée de championnat, les Castors d’Avignon on assuré l’essentiel en remportant une précieuse victoire devant leur public sur le score de 4 à 2. Les Avignonnais, poussifs tout au long du match, récoltent logiquement les deux points de la victoire même s’il aura fallu attendre les dix dernières minutes du match et un but de la délivrance par Ludovic Favret pour enchaîner un second succès de rang en championnat.

En ce début de première période et comme à son habitude, l’équipe d’Avignon encaisse très rapidement un premier but avec l’ouverture du score d’Annecy par Thomas Bussat. Les Avignonnais réagissent faiblement mais finissent par obtenir leurs premières supériorités numériques mais sans les concrétiser. Alors que la ligne des espoirs est sur la glace, l’arbitre lève le bras pour annoncer une pénalité différé, Julien Rouiller rejoint rapidement le banc pour laisser sa place à Carl Lauzon, qui se dirige directement vers la cage adversaire où il sera servi par Sébastien Bernier pour l’égalisation des Avignonnais. Deux minutes plus tard, alors qu’Annecy est en supériorité numérique, Marc Billieras marque et redonne l’avantage à son équipe. Par la suite, Avignon reprend le monopole du palet et met de plus en plus la pression sur le portier annecien avec pour conséquence une grosse séance de bourre pif peu avant la fin de la période. Avignon joue alors en supériorité numérique et Sébastien Bernier égalise à deux partout juste avant la pause.

Pour la deuxième période, la physionomie du match se résume à une grosse domination des Avignonnais, mais qui ne trouvera à aucun moment le chemin des filets. La période se résume à de belles mises en échec et des interrogations sur les hors-jeu ou la mobilité de la cage, ce qui coûtera au final une méconduite pour Matthieu Becuwe. Avec zéro but inscrit dans ce tiers, les deux équipes retournent donc au vestiaire sur le même score de 2 à 2.
Pour cette ultime période, on repart sur les mêmes bases que la deuxième période avec toujours une grosse domination des Avignonnais sans pour autant marquer. Mais, à force d’obstination et de persévérance, les Avignonnais sont récompensés à la 52ème minute de jeu avec un but de Ludovic Favret, qui délivre ainsi ses partenaires de ce match piège face à cette équipe d’Annecy qui n’a aucune victoire au compteur dans le championnat. Complètement libéré, Avignon par l’intermédiaire de Jordane Fazende marque un nouveau but avec pour clôturer cette rencontre sur une victoire 4 à 2.
 
Il aura fallu attendre un long moment pour connaître l’issue de ce match mais Avignon, à force d’abnégation, a fini par remporter ce match permettant de sortir de la zone rouge. Cette semaine, Avignon se déplacera à deux reprises, tout d’abord à Nice pour effectuer son match de retard puis à Garges. Il faudra ramener un maximum de points de ces déplacements pour continuer de remonter au classement avec la possibilité de recoller dès mercredi au top 8.

Avignon - Annecy 4-2 (2-2, 0-0, 2-0).
Samedi 7 novembre 2009 à 18h00 au Palais de la Glace. 418 spectateurs.
Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Guillaume Barthe et Michaël Rommevaux.
Pénalités : Avignon 36' (10'+10', 6'+10', 0'), Annecy 34' (14'+10', 6', 4').
Évolution du score :
0-1 à 00'48" : Bussat assisté de Billieras et Barcelo
1-1 à 10’51" : Lauzon assisté de Bernier
1-2 à 12‘44" : Billieras assisté de Bussat (sup. num.)
2-2 à 18’17" : Bernier assisté de Hennebert et Lauzon (sup. num.)
3-2 à 52‘03" : Favret assisté de D. Ribourg et Kumeliauskas
4-2 à 57’21" : Fazende assisté de Becuwe et Hennebert