Équipe-type d'octobre de Ligue Magnus

Le joueur du mois en Ligue Magnus, c'est clairement Yanick Riendeau. Avec une activité impressionnante, beaucoup de vitesse, un bon sens du placement et des tirs quasiment tous cadrés, le Canadien devance tous les buteurs confirmés du championnat. À chacune de ses étapes (Limoges, Montpellier, Chamonix, Strasbourg, Amiens), Riendeau a su élever son niveau de jeu en même temps qu'il rejoignait un club plus fort. Et surtout, il a su progressivement se calmer et arrêter les pénalités à gogo. Sa relation avec Cayer et Rodier fonctionne parfaitement et Amiens dispose de sa meilleure ligne depuis bien longtemps, devenant ainsi une attaque redoutée dans toute la ligue.

Redoutés, les Dragons le sont de nouveau après avoir raté leur début de saison. Impressionnant de combativité, Julien Desrosiers est le plus régulier des attaquants rouennais et prend donc place sur l'autre aile.

Par rapport à l'équipe-type de septembre, deux joueurs conservent leur place, et ils sont tous deux angevins, signe de la constance des Ducs dans la haute performance. Jonathan Bellemare est le maître à jouer d'une équipe qui renverse tout sur son passage. Il rend ses coéquipiers meilleurs, et en plus il est bon défensivement. Quant à Marko Kiprusoff, c'est la classe internationale. Toujours là dans les moments décisifs, ce joueur d'équipe est très rarement pris en défaut et amène un bon rendement offensif.

À l'automne dernier, Tommi Satosaari s'affirmait comme le meilleur gardien de la Ligue Magnus. Un an plus tard, Ramon Sopko a su le remplacer sans dommage dans l'équipe briançonnaise en amenant sa vivacité et sa stabilité. Le Slovaque a servi de dernier rempart lorsque sa défense était diminuée par les blessures, alors même que les adversaires de premier plan se succédaient. Stéphane Gervais, arrière sûr et propre qui ne perd pas beaucoup de duels, a pour sa part amené son slap ravageur. C'est l'enseignement capital du début de saison de Briançon, les trois recrues principales se sont toutes très bien intégrées : Sopko et Gervais ce mois-ci, Joni Lindlöf dans l'équipe-type de septembre avant de se blesser.

Équipe-type d'octobre : Ramon Sopko (Briançon) ; Marko Kiprusoff (Angers) - Stéphane Gervais (Briançon) ; Julien Desrosiers (Rouen) - Jonathan Bellemare (Angers) - Yannick Riendeau (Amiens).