Mont-Blanc - Morzine-Avoriaz (Ligue Magnus, 8e journée)

Après une longue trêve de 15 jours, le championnat de Ligue Magnus reprend ses droits. En match avancé de la huitième journée, le HC Mont-Blanc reçoit ce vendredi l'équipe de Morzine, l'actuel second au classement qui avait trébuché sur la glace du Palais des Sports de Megèvelors d'un match de la Coupe de la Ligue. Autant dire que les coéquipiers de Thierry Nicoud sont motivés comme jamais et qu'ils espèrent enfin gagner leur premier match de championnat dès ce soir.

La fin de semaine a été agitée puisque Matt Amado, comme il était prévu dans son contrat, va quitter le club pour aller jouer en Italie. Il effectuera aujourd'hui son dernier match sous la bannière du club. Nul doute qu'il voudra laisser une bonne impression de son bref passage au Pays du Mont Blanc.

Pour le remplacer, le club a fait appel à Andrej Rajcak, un solide et expérimenté Slovaque qui assistera à la rencontre de ce soir depuis les tribunes. Il pourra ainsi prendre la température du championnat français. Il devrait être qualifié pour le déplacement de Rouen la semaine prochaine.

Le début de la rencontre est nettement à l'avantage du HC Mont-Blanc qui inquiète à plusieurs reprises le portier visiteur. Le match est heurté est l'arbitre inflige de nombreuses pénalités. Sur l'une d'entre elles, l'Entente ouvre la marque sur un lancer de la ligne bleue d'Ales Cerny qui loge le palet dans la lucarne de Guillaume Richard (10'27). Ce but sonne le réveil des Pingouins qui à leur tour viennent inquiéter Henri-Corentin Buysse. Ils égalisent à 30 secondes de la fin du premier tiers par Antti Koponen (1-1).

Dès la reprise, après 1'21 de jeu, les Morzinois en supériorité numérique ne manquent pas l'occasion de prendre l'avantage, Niko Toivonen est à la conclusion d'une action amorcée par Santeri Immonen (1-2). La réaction des locaux est immédiate et Romain Orset, après une série de tirs repoussés par le portier morzinois, trouve une nouvelle fois la lucarne pour l'égalisation. Le jeu est haché par les trop nombreuses pénalités infligées par un arbitre quelque peu pointilleux. Le score n'évolue pas malgré de bonnes occasions de part et d'autre.

De retour des vestiaires, Sébastien Subit redonne l'avantage au Mont-Blanc (41'56). Un avantage qui est annulé par les visiteurs trois minutes plus tard sur une nouvelle supériorité numérique, Hjalmarsson égalise. À 53', sur une erreur de relance de la défense du HC Mont-Blanc, Mickaël Brodin seul dans le "slot" fusille l'infortuné Buysse (3-4). Le coach de l'Entente joue son va-tout et retire son gardien au profit d'un joueur supplémentaire, en vain car Christian Elian en inscrivant le cinquième but dans la cage vide (59'21) scelle définitivement la victoire des Pingouins.

(communiqué du HC Mont-Blanc)

 

Commentaires d'après-match (sur le site du HCMA)

Santeri Immonen (entraîneur-joueur de Morzine-Avoriaz) : "Je suis satisfait pour les deux points mais autrement, je ne le suis pas ! Nous devons faire bien mieux si nous voulons tenir tête à de meilleures équipes comme Amiens notamment. Une bonne chose est que toute l'équipe en est consciente !"

 

Saint-Gervais/Megève - Morzine-Avoriaz 3-5 (1-1, 1-1, 1-3)
Vendredi 13 novembre 2009 à 20h30 au Palais des Sports de Megève. 588 spectateurs.
Arbitrage de Savice Fabre assisté de Gwilherm Margry et Laurent Rouèche.
Pénalités : Mont-Blanc 36' (8'+10', 12', 6'), Morzine-Avoriaz 22' (8', 10', 4').
Évolution du score :
1-0 à 10'27" : Cerny assisté de Saliji et Gaborit (sup. num.)
1-1 à 19'28" : Koponen assisté d'Immonen et Hjalmarsson
1-2 à 21'22" : Toivonen assisté d'Immonen et Koponen (sup. num.)
2-2 à 22'25" : Orset
3-2 à 41'56" : Subit assisté de Croz et Revel
3-3 à 45'46" : Hjalmarsson assisté de Koponen et Immonen (sup. num.)
3-4 à 53'37" : Brodin assisté de D'Aoust et Halava
3-5 à 59'21" : Elian assisté de Brodin et D'Aoust

 

Mont-Blanc

Gardien : Henri-Corentin Buysse [sorti de 58'35" à 59'21" et de 59'30" à 60'00"].

Défenseurs : Alexandre Gagnon - Francis Ballet (A) ; Edgars Adamovics - Ales Cerny.

Attaquants : Sébastien Subit - Etienne Croz (A) - Thierry Nicoud ; Matt Amado - Josselin Besson - Romain Orset ; Garip Saliji - Patxi Biscard - Robin Gaborit ; Jordan Revel, Sylvain Nicoud (C).

Remplaçants : Luc Saccomano (G), Arthur Cocar, Sébastien Borini, Antoine Vigier, Arthur Coulon. Absents : Julien Payraud (adducteurs), Andrej Rajcak (non qualifié).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Guillaume Richard.

Défenseurs : Matt Suderman - Santeri Immonen ; Kim Virtanen - Christian Élian ; Alexander Hogstad.

Attaquants : Mika Halava - Mickaël Brodin - Nicolas D'Aoust ; Johan Älgekrans - Niklas Hjalmarsson - Antti Koponen ; Niko Toivonen - Romain Bonnefond - Matt Puntureri.

Remplaçants : Greg Blais (G), Théophile Mourin, Fabien Seebach. Absents : Billy Bezeau (suspendu), Mathieu Jestin.