La Roche - Chambéry (Division 2, 6e journée)

Le SO Chambéry hockey sur glace se déplaçait à La Roche/Yon samedi soir dans un match annoncé difficile pour les hockeyeurs de la cité des Ducs. Les Yonnais, seconds du championnat, n’ont jamais réussi aux Savoyards mais la horde des Éléphants dont le compteur a enfin évolué la semaine passée ne s’est pas déplacée pour être simple spectateur.

Les prétentions chambériennes étaient mises à mal après seulement 7 secondes de jeu. Hilmer trompait Burnet (0’07"). Ainsi accueillis, les Savoyards pouvaient tomber de haut et vivre un match à sens unique et une défaite déroutante. Mais non, Chambéry a bien retrouvé son hockey et égalisait par Satonay (14’53"). Cette première période se dirigeait vers un score de parité quand, à 2 secondes de son terme, La Roche reprenait l’avantage grâce à Selin (19’58").

satonayfabienLa tâche à réaliser était compliquée. Distancés dés la septième seconde, puis à nouveau avant la première pause, les Chambériens pouvaient baisser l’étendard. Il en a été tout autre. A l’image de la discipline de l’équipe (4 minutes seulement de pénalités pour toute la rencontre), le collectif de Chambéry avait répondu présent. Les Éléphants haussaient le rythme dans cette seconde période et prenaient le large. Gay, puis Bouvier et enfin Bigot installaient Chambéry en tête. La défense et Burnet solides permettaient aussi de remporter ce tiers 3 à 0.

Dernière période, La Roche/Yon était mené 4 à 2. Les Savoyards rarement à la fête ce début de saison voulaient plus que tout la victoire et allaient l’obtenir. Les Aigles revenaient au score, par l'intermédiaire de Richard (45’12"). Durant les dix minutes suivantes, les "jaune et noir" tenaient la rencontre ; ne pouvant malheureusement conclure leurs occasions, ils médusaient cependant toutes attaques locales. Repellin servi par Bazin apportait quand même l’air de la montagne près de l’Atlantique et Chambéry menait 5 à 3 (57’02"). En infériorité pour les deux dernières minutes contre des Aigles portés à 6 sur la glace avec la sortie de leur gardien, les Savoyards n'encaissaient qu'un but, oeuvre de Himler (59’21"). Gérant au mieux les quarante secondes restantes, les Éléphants pouvaient laisser éclater leur joie : quel exploit ! Chambéry venait de prendre les deux points sur la glace de l’équipe seconde du classement et jusque là invaincue.

Aller gagner à La Roche/Yon cette saison n’était pronostiqué que pour les Dogs de Cholet dans un derby à venir et Chambéry l’a fait avant. Coup d’arrêt pour les Vendéens qui visaient justement de concurrencer l’ogre choletais. La victoire est toujours belle, mais elle est encore plus forte pour une équipe qui doutait il y a encore deux semaines et qui par cet exploit loin de sa base quitte la dernière place. Le collectif et la discipline ont offert le résultat que toute l’équipe mérite grâce au fort travail de ces dernières semaines. Le cap des 4 buts a été franchi offrant des lauriers bien mérités. Cependant, il faudra vite oublier l’euphorie pour bien préparer la réception de Cherbourg et continuer la remontée au classement.

 

La Roche - Chambéry 4-5 (2-1, 0-3, 2-1).
Samedi 14 novembre 2009 à 18h15 à Arago.
Arbitrage de Stéphane Phelippe et Pascal Telliez.
Pénalités : La Roche 24' (6', 8', 10'), Chambéry 4' (0', 2', 2').
Évolution du score :
1-0 à 00'07" : Himler assisté de Budos
1-1 à 14'53" : Satonay assisté de Enselme et Gay (sup. num.)
2-1 à 19’58" : Selin assisté de Budos et Himler
2-2 à 29’19" : Gay assisté de Bigot et Bazin
2-3 à 31‘13" : Bouvier assisté d'Escolier
2-4 à 33’11" : Bigot assisté de Fauge (sup. num.)
3-4 à 45’12" : Richard assisté de Beuchey
3-5 à 57‘02" : Repellin assisté de Bazin
4-5 à 59’21" : Himler assisté de Budos (sup. num.)