Angers - Brest (Coupe de France, 8e de finale)

2009-11-25-Angers-Brest3La logique respectée

Le Haras n'a pas fait le plein pour ces huitièmes de finale de coupe de France. Brest, leader de la division 1 victime de la grippe A, ne s'est pas rendu au complet en Anjou (3 joueurs dont l'ex-Duc Borzik manquaient à l'appel). Du côté angevin, on note le retour de Kévin Igier en défense. Mihalik et Lacroix étant toujours blessés.

Angers attaque fort et les Albatros font le dos rond. Mojmir Bozik, dans un grand soir, stoppe tout sur son passage. Mais au bout de cinq minutes, une petite panique dans la défense visiteuse permet à Pierre-Luc Laprise – le canonnier local – de marquer au ras du poteau droit en reprenant un palet qui traîne devant le slot (1-0, 5'08").

Le jeu s'équilibre de plus en plus et Aubry doit s'employer à plusieurs reprises devant Kaspar (8'), Ocelka (9') et Prosvic (12'). Mais les Angevins dominent quand même territorialement la glace et c'est sans surprise que les Ducs font le break. Tomas Baluch décoche un missile dans la lucarne du pauvre Bozik, complètement masqué par Metsäranta (2-0, 16'44"). Le tiers s'achève sur ce score qui aurait pu être bien plus sévère si le portier visiteur n'avait pas fait des arrêts de grande classe.

2009-11-25-Angers-BrestLe deuxième tiers reprend et les Ducs corsent l'addition. Après un bon travail d'Albert le long de la bande, celui-ci sert sur un plateau Poudrier (étrangement seul devant le slot...) qui se joue tranquillement du cerbère brestois en poussant la rondelle du revers (3-0, 25'27").

Les malheurs du pauvre Bozik vont continuer. Holik, alors que Brest joue en supériorité, ajuste mal sa passe et accorde bêtement un dégagement interdit. Bellemare gagne l'engagement et sert Lahesalu qui décoche une mine que dévie superbement Fortier (4-0, 29'39"). Moins d'une minute plus tard, Fortier – encore lui – ajuste tranquillement Bozik après un service sur un plateau de Bellemare au second poteau (5-0, 30'44").

 Les Brestois accusent le coup et le coach finistérien demande un temps mort. Dès lors le jeu est moins intense et suite à une "bévue" d'Aubry, Tomas Kaspar sauve l'honneur des siens (5-1, 38'14"). Le tiers se termine sur ce score... L'issue de la rencontre est déjà connue.

2009-11-25-Angers-Brest2Le troisième tiers démarre tranquillement et les visiteurs semblent plus frais que les leaders de la Ligue Magnus. Rien n'est réellement dangereux et les deux gardiens protègent leurs cages brillamment. Mais à la moitié de ce tiers, une montée rageuse de Kaspar fait mouche. Son tir devant la ligne bleue passe au dessus de la jambière droite d'Aubry. Superbe (5-2, 50'59").

Les visiteurs auraient même pu recoller au score si ce tir de la bleue d'Ocelka n'avait trouvé le montant gauche d'un Aubry archi-battu (52'). Mais une pénalité simultanée de Sadlon et Holik sonne définitivement le glas des protégés du président Bounoure. À 5 contre 3, Metsäranta dévie de la palette un tir de Lahesalu dans la lucarne droite de Bozik (6-2, 56'24"). À 5 contre 4, Fortier ajuste tranquillement le portier visiteur à mi-distance (7-2, 57'04").

Une soirée bien dure pour des Brestois, certes inférieurs, mais qui n'ont pas démérité. Le portier Bozik ne méritait pas d'en prendre sept tant il a fait de beaux arrêts. Quant à Angers, même diminué, tout continue pour le mieux lors de cette saison.

Étoiles du match : *** Éric Fortier (Angers), ** Mojmir Bozik (Brest), * Jonathan Bellemare (Angers).


Angers - Brest 7-2 (2-0, 3-1, 2-1)
Mardi 24 novembre 2009 à 20h30 au Haras. 900 spectateurs.
Arbitrage de Savice Fabre assisté d'Éric Bouguin et Thibaud Juret.
Pénalités : Angers 16' (0', 6', 10'), Brest 16' (4', 2', 10').
Évolution du score :
1-0 à 05'08" : Laprise
2-0 à 16'44" : Baluch assisté de Metsäranta
3-0 à 25'27" : Poudrier assisté d'Albert et Jokinen
4-0 à 29'39" : Fortier assisté de Lahesalu et Bellemare (inf. num.)
5-0 à 30'44" : Fortier assisté de Bellemare et Kiprusoff
5-1 à 38'14" : Kaspar assisté de Toukmatchev
5-2 à 50'59" : Ignatovics assisté de Prosvic (sup. num.)
6-2 à 56'24" : Metsäranta assisté de Lahesalu et Vidman
7-2 à 57'04" : Fortier assisté de Bellemare et Laprise

 

Angers

Gardien : Peter Aubry.

Défenseurs : Marko Kiprusoff - Lauri Lahesalu ; Per Braxenholm - Kévin Igier (A) ; Charlie Doyle.

Attaquants : Pierre-Luc Laprise - Jonathan Bellemare (C) - Éric Fortier ; Tomas Baluch - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Juho Jokinen (A) - Thiery Poudrier - Julien Albert.

Remplaçants : Lucas Normandon (G), Clément Genièvre, Nicolas Primout. Absents : Pavol Mihalik (épaule), Simon Lacroix (rupture du tendon d'Achille), Mathieu Frecon (contusion au genou).

Brest

Gardien : Mojmir Bozik.

Défenseurs : Vladimir Holik - Juraj Sadlon ; Lilian Prunet - Peter Macek ; Nicolas Motreff.

Attaquants : Guillaume Fournier - Ludek Krayzel - Mathieu Brunelle ; Tomas Kaspar - Jaroslav Prosvic - Juraj Ocelka ; Andrejs Ignatovics - Serge Toukmatchev - Matej Kiska.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Julien Le Gall. Absents : Ivan Borzik (grippe), Aleksei Volkov (grippe).