Ligue Magnus : Angers loupe la passe de dix

C’en est fini de l’invincibilité angevine. Après neuf victoires consécutives, les Ducs ont craqué à Grenoble. Pourtant, la soirée du leader avait plutôt bien commencé. Il comptait même deux longueurs d’avance à la mi-match, après trois buts de la ligne Fortier - Bellemare - Laprise (1-3). Puis les Brûleurs de Loups sont revenus dans la partie, d’abord par Nicolas Besch à la fin du deuxième tiers, avant l’égalisation de Damien Fleury à 7 minutes de la sirène. Les champions de France s’imposent au finish. Juho Jokinen en prison après une obstruction, Jean-François Dufour s’est chargé d’inscrire le but vainqueur à 24 secondes du terme. Angers reste en tête du championnat. Mais les Ducs ne comptent plus que deux points d’avance sur Briançon.

Briançon, justement, n’a pas fait dans le détail contre Strasbourg. Les Diables Rouges dominent l’Etoile Noire 7-3, avec le premier but de Peter Bourgaut sous les couleurs haut-alpines. Grâce à cette victoire, les joueurs de Luciano Basile chipent la deuxième place à Rouen, battu à Amiens (4-3). Des Gothiques en forme un soir de derby, le Coliséum n’avait plus vu ça depuis longtemps. Les Picards ont vite pris l’avantage (2-0 puis 3-1). Las, les Dragons sont revenus à 3-3 à dix minutes de la fin. Mais David Cayer, en supériorité numérique, a permis au public amiénois de respirer en grand coup.

À Epinal aussi, on respire mieux. Les Dauphins ont enfin gagné un match. Menés 4-1 par Morzine à la première pause, les Vosgiens sont revenus dans le deuxième tiers. Ils s’imposent 6-5.

Trimolet a dignement fêté le quarantième anniversaire de son DHC. Les Ducs de Daniel Maric n’ont laissé aucune chance à Villard-de-Lans, vite dépassé. Un hat-trick de captain Stephen Dugas, le premier but en France de Matthew Reynolds, et Dijon dompte les Ours 8-2. Clément Masson et Pierre-Antoine Simonneau ont sauvé l’honneur alpin.

À Chamonix le derby ! Face aux voisins du Mont-Blanc, Stéphane Gros et sa bande ont remporté leur quatrième victoire de la saison. Les Chamois ont rapidement pris le large (1-3 après un peu plus d’un quart d’heure de jeu), avant d’enfoncer le clou en fin de soirée. L’Avalanche est battue sur sa glace 2-5.

Enfin, Neuilly-sur-Marne continue son petit bonhomme de chemin en dominant un à un ses rivaux directs. Menés d’un but pendant un long moment par Gap (1-2), les Bisons ont accéléré dans le troisième tiers. Kévin Dugas, assisté de Casey Bartzen et Jérôme Wagner, offre les deux points de la victoire aux Nocéens sur le fil.