Toulouse - Asnières (Division 2, 9e journée)

2009-12-05-Toulouse-Asnieres2Les Bélougas ont enfin apporté à leurs supporters fidèles le match qu'ils attendaient. Ce match nul contre l'une des plus belles écuries de la D2 est un authentique exploit.

Les Castors d'Asnières se sont montrés d'une rare indiscipline tout au long du premier tiers. 58 minutes de pénalité sur une seule période de jeu, c'est rare. Et les arbitres n'ont pas tout vu. Les locaux réussissent à profiter de ces supériorités numériques et marquent les quatre buts de la partie à 5 contre 3 ou 5 contre 4, sous les palettes de Benoît Pourtanel, Jérémy Pradel, Maurice Rozenthal et Terry Prunier, tour à tour buteurs ou assistants.

Remontée de bretelles chez les Castors, et une deuxième période bien plus propre, qui permet aux visiteurs de dérouler leur jeu et de rattraper presque aisément leurs trois buts de retard en tout juste quatre minutes. 4 à 4 en fin de deuxième période. Toulouse Blagnac souffre, le manque d'effectif se ressent.

2009-12-05-Toulouse-AsnieresLes Castors sont convaincus que la troisième période sera celle de la victoire. Il n'en est rien. Les Bélougas résistent, attaquent même et ratent de peu quelques belles occasions. Surtout, ils réussissent à tuer les trois infériorités numériques de la période, dont une à 3 contre 5 à moins de trois minutes du coup de sirène final. Le groupe de Benoît Pourtanel tient bon, et ce match nul sonne comme une vraie performance après trois semaines de doute.

Ce match aura été marqué d'un blessé supplémentaire, Tommy Flinck, frappé d'un mauvais coup de crosse à l'œil en première période. Souhaitons-lui un prompt rétablissement.

Les résultats de cette neuvième journée de championnat sont étonnants : pas moins de six matchs nuls sur dix,  et quatre de ces matches avec ce même score de 4 à 4 ! En poule A, celle du TBHC, les six équipes de tête, Lyon, Dunkerque, Asnières, Clermont, Toulouse-Blagnac et Nantes, se sont respectivement neutralisées : trois matches à parité. Voici qui promet une série de matches retour passionnante. Le premier aura lieu dès samedi prochain, le TBHC recevra Val Vanoise, une équipe qui n'a pas grand-chose à voir avec celle du match aller, fortement renforcée par Suédois et Canadiens.

Compte-rendu du site officiel du TBHC

 

Commentaires d'après-match

Maurice Rozenthal (capitaine de Toulouse-Blagnac) : "On est satisfait de ce résultat. On a bien profité de l'indiscipline des visiteurs durant le premier tiers, mais la baisse de régime du deuxième tiers nous coûte la victoire. L'absence de nos blessés se ressent. Mais on est heureux d'avoir montré du beau hockey à notre public."

 

Toulouse - Asnières 4-4 (4-1, 0-3, 0-0)
Samedi 5 décembre à 18h15 à la patinoire Jacques-Raynaud. 946 spectateurs.
Arbitrage de Laurent Garbay et Frédéric Hemmery.
Pénalités : Toulouse 12' (2', 4', 6'), Asnières 60' (18'+10'+10'+10'+10', 0', 2').
Évolution du score :
1-0 à 13'48" : Pourtanel assisté de Rozenthal et Prunier (double sup. num.)
2-0 à 14'55" : Pourtanel assisté de Pradel et Rozenthal (sup. num.)
2-1 à 16'35" : Rouyer assisté de Mellander (double inf. num.)
3-1 à 17'02" : Pradel (double sup. num.)
4-1 à 17'49" : Rozenthal assisté de Pourtanel et Prunier (double sup. num.)
4-2 à 32'40" : Vigners assisté de Bonello
4-3 à 34'20" : Lhomme assisté de Fellbom et Cuzin
4-4 à 36'48" : Ehrhart assisté de Guillon