Un arbitre sauve un joueur en Suède

À l'heure où la question de la prise en charge médicale des joueurs fait débat, et le lendemain d'un match de Ligue Magnus annulé pour cause d'absence de médecin, un joueur a été sauvé... par l'arbitre !

Cela s'est passé en Suède, lors d'une rencontre d'Allsvenskan entre Bofors et Örebro. Les visiteurs sont en supériorité numérique, mais l'équipe locale se dégage. Un attaquant adverse, Niklas Lihagen, est cependant resté dans la zone : il est inanimé, sur la glace, sans avoir été touché comme le montrera la vidéo. Le chrono affiche 08'08" : le jeu est arrêté. Le personnel médical arrive et note la présence d'un pouls et d'une respiration. Mais quelques instants plus tard, le coeur s'arrête.

C'est alors l'arbitre du match, Wolmer Edqvist, qui pratique un massage cardiaque, tandis que la patinoire est plongée dans un long silence, enfin interrompu par des applaudissements lorsque le coeur repart (le joueur reprendra connaissance sur le chemin de l'hôpital).

Mais juste avant, au moment où la victime était encore allongée, des supporters ont lancé quelques chants douteux promettant la mort au blessé, fatalement suspecté de simulation. Des chants qui ont plongé ceux qui les ont lancés dans une honte sans nom, de l'aveu de certains. Ils ont été vigoureusement dénoncés par le manager d'Örebro, Michael Fahlander. Les dirigeants de Bofors ont regretté cette polémique stigmatisant leur club (alors même que leur manager Peter Carlsson a lui-même participé à la réanimation avec l'arbitre) pour des comportements malheureusement trop fréquents, et ils ont annoncé que le match serait rejoué dimanche prochain, avec entrée gratuite pour tous.