Valence - Avignon (Division 1, 17e journée)

Pour le compte de la dix-septième journée de championnat, les Avignonnais ont enregistré une nouvelle défaite en s’inclinant 6 à 4 face à Valence, reculant ainsi d’une place au classement général. Pour ce match, Avignon était privé du défenseur Julien Decarroz, toujours blessé, auquel est venu se rajouter l’absence préjudiciable de Sébastien Bernier grippé. Damien Ribourg est donc passé défenseur pour l’occasion. Après avoir mené une grande partie de la rencontre, les Avignonnais se sont faits à chaque fois rattraper puis dépasser en tout début de troisième tiers pour ne plus jamais revenir.

Dans cette première période, les deux équipes se rendent coup pour coup avec un palet qui circule rapidement d’une zone à l’autre et un jeu orienté sur le contre. Et c’est sur une situation de 4 contre 4 qu’Avignon ouvre le score par Maxime Couturier, servi par Damien Ribourg. Puis Avignon double la mise en supériorité numérique par Michaël Marouillat. Mais, en toute fin de tiers, une grosse erreur de Johan Scanff, qui relance directement sur Bastien Sangiorgio, seul devant la cage, vide permet à Valence, pourtant en infériorité numérique, de réduire le score à 2 à 1.

Dans la seconde période, Avignon profite une nouvelle fois d’une supériorité numérique pour accentuer son avance avec un nouveau but de Maxime Couturier servi cette fois-ci par Guillaume Ribourg. Mais Avignon multiplie les erreurs, à l’image de Carl Lauzon qui se fait chiper au centre de la glace pour offrir un contre gagnant pour Valence avec un nouveau but de Bastien Sangiorgio. Sur ce bon élan, Valence égalise avec un but de Thomas Gaulier. Mais, dans la minute qui suit, alors qu’Avignon joue en infériorité numérique, Maxime Couturier inscrit son triplé pour redonner l’avantage aux visiteurs. Puis un tir de pénalité est accordé à Valence mais Bastien Sangiorgio loupe son action. Mais en ce moment et comme contre Amnéville, Avignon a beaucoup de mal à terminer ses périodes et encaisse un nouveau but dans la dernière minute avec le doublé de Thomas Gaulier pour l’égalisation à 4 partout.

Valence débute la dernière période comme il avait terminé avec un but dès la première minute de Samson Samson, qui donne ainsi l’avantage pour la première fois dans cette rencontre aux Valentinois. Par la suite, Avignon ne parvient pas à réagir et se montre même trop brouillon pour espérer revenir au score. Johan Scanff dans la cage limite la casse et maintient cet écart d’un but. A 1 minute 30 de la fin, Avignon tente le tout pour le tout en sortant son gardien mais c’est Valence qui en profite pour clôturer le score à 6 à 4 par Bastien Sangiorgio, qui marque pour l’occasion son triplé et pour une troisième fois dans le match Valence inscrit un but dans la dernière minute.

Avec cette nouvelle défaite, Avignon réalise une très mauvaise opération en reculant à la onzième place au classement général alors que le calendrier à venir n'est pas favorable, avec la réception de Mulhouse actuellement second de ce championnat. Avignon est en danger et devra donc très vite relever la tête et offrir dès la semaine prochaine une grosse prestation afin d’effacer cette mauvaise performance.


Valence - Avignon 6-4 (1-2, 3-2, 2-0).
Samedi 16 janvier 2010 à 20h30 au Polygone. 633 spectateurs.
Arbitrage de Philippe Forget assisté de Matthieu Barbez et Matthieu Pretat.
Pénalités : Valence 16' (6', 8', 2'), Avignon 20' (2', 8'+10', 0').
Évolution du score :
0-1 à 13'53" : Couturier assisté de D. Ribourg
0-2 à 15’13" : Marouillat assisté de Couturier (sup. num.)
1-2 à 19‘00" : Sangiorgio (inf. num.)
1-3 à 27'46" : Couturier assisté de G. Ribourg (sup. num.)
2-3 à 30’09" : Sangiorgio assisté de Medeiros
3-3 à 34‘48" : Gaulier assisté de Cabare
3-4 à 35'51" : Couturier assisté de Hennebert (inf. num.)
4-4 à 39’23" : Gaulier assisté de An. Pelisse et Samson
5-4 à 40'57" : Samson assisté de Gaulier et An. Pelisse
6-4 à 59’16" : Sangiorgio assisté de Medeiros et Savajol