Avignon - Mulhouse (Division 1, 18e journée)

Pour le compte de la dix-huitième journée de championnat, les Castors d’Avignon ont renoué avec la victoire en battant les Scorpions de Mulhouse, actuels seconds du championnat, sur le score de 5 à 3. Après les mauvais résultats de ce début d’année et le limogeage de l’entraîneur Denis Charpentier la vieille, on n’attendait pas mieux qu’une victoire comme réaction d’orgueil avec Patrick Pommier qui reprend les commandes dans le rôle d’entraîneur et Carl Lauzon qui retrouve le chemin des filets en marquant les cinq buts de son équipe après un début 2010 sans but.

Dès le début de la première période, les deux équipes rentrent directement dans le vif du sujet avec les premières pénalités de chaque côté qui tombent. A 4 contre 4, c’est Avignon qui en profite en ouvrant le score sur un exploit individuel de Carl Lauzon. La réaction de Mulhouse ne tarde pas à venir avec le Finlandais Olli Ruokamo qui égalise. Il faudra ensuite une nouvelle chevauchée en solitaire de Carl Lauzon pour voir Avignon reprendre l’avantage au panneau d’affichage à la dixième minute. La seconde moitié de ce tiers se résumera à une série de pénalités mais aucun but ne sera marqué par la suite et les deux équipes repartent aux vestiaires sur le score de 2 à 1 à l’avantage des Avignonnais.

Durant la seconde période, les deux équipes font jeu égal en se procurant chacune leur tour de bonnes occasions mais les deux gardiens restent très vigilants, avec Johan Scanff pour Avignon et Mickaël Gasnier pour Mulhouse. Il faut attendre la 35ème minute de jeu, alors que Mulhouse est en infériorité numérique, pour voir Kévin Gadoury égaliser pour les visiteurs. Par la suite, Mulhouse tombe dans l’indiscipline avec deux pénalités coup sur coup dont l’expulsion d’Olli Ruokamo pour une charge dans le dos dangereuse. Il n’en faut pas plus pour Avignon pour reprendre les devant avec un but de Carl Lauzon en double supériorité numérique puis rebelote 30 secondes plus tard en supériorité numérique avec toujours Carl Lauzon, pour finir cette période en menant sur le score de 4 à 2.

Mais Mulhouse ne lâche rien en ce début de troisième tiers et, sur une situation de 4 contre 4, Julien Aubry ramène les siens à un tout petit but. Mais, trois minutes plus tard, Mulhouse se fait une fois de plus sanctionner et c’est encore une fois Carl Lauzon, pour son cinquième but de la soirée, qui redonne deux buts d’avance sur un magnifique jeu en triangle. La fin de match se résumera à une nouvelle série de pénalités sans but dont une nouvelle expulsion pour Mulhouse avec Roman Jasko qui n’a pas apprécié la solide mise en échec de Jordane Fazende.

Avec cette belle victoire face à cette équipe de Mulhouse qui était sur une bonne série de cinq victoires d’affilée et une certaine envie retrouvée, les différentes mises au point de la semaine ont semble t-il apporté le déclic souhaité chez les joueurs et donnent un petit bol d’air. Notamment au classement, mais ceci reste à confirmer durant les semaines à venir à commencer par un déplacement difficile à Reims samedi prochain.


Avignon - Mulhouse 5-3 (2-1, 2-1, 1-1).
Samedi 23 janvier 2010 à 18h00 au Palais de la Glace. 378 spectateurs.
Arbitrage de Julien Avavian assisté de Gabriel Pointel et Yannick Moreau.
Pénalités : Avignon 18' (8', 2', 8'), Mulhouse 66' (8', 6'+5'+20', 2'+5'+20').
Évolution du score :
1-0 à 02'34" : Lauzon assisté de Hennebert
1-1 à 05’59" : Ruokamo assisté d'Eriksson et Jasko
2-1 à 09‘51" : Lauzon assisté de Favret et Garreau
2-2 à 35’12" : Gadoury assisté d'Aubry (inf. num.)
3-2 à 38‘56" : Lauzon assisté de Couturier et Hennebert (double sup. num.)
4-2 à 39’32" : Lauzon assisté de Couturier et Bernier (sup. num.)
4-3 à 41‘01" : Aubry assisté de Gadoury et Forsberg
5-3 à 44‘14" : Lauzon assisté de Couturier et Hennebert (sup. num.)