Français Volants - Wasquehal (Division 2 - 14e journée)

Samedi dernier, les Français Volants recevaient les Lions de Wasquehal afin de consolider leur deuxième place au classement de la poule B avant un difficile déplacement à anglet, première équipe à avoir fait chuter le leader Choletais.

Les Volants sont favoris mais obtenir deux victoires consécutives à domicile n'est jamais si facile : place au jeu.

Les cinq premières minutes voient se développer un jeu stérile de part et d'autre avec une légère domination nordiste néanmoins. Mickaël Bardet marque un penalty par suite à une faute de Einar Engström. Les Français Volants, malgré l'ouverture du score adverse, ne haussent pas vraiment leur niveau de jeu. Un but leur est refusé à 10'04'', celui-ci ayant été marqué du patin. Ce but refusé semble néanmoins réveiller les ardeurs parisiennes : la pression commence à s'installer sur le but de Wasquehal. Mais le gardien réalise un excellent match et parvient à garder sa cage inviolée jusqu'à la fin de ce premier tiers.

Cet avantage au score pour les Nordistes est mérité et logique : Wasquehal pratique un hockey plus rapide, plus fluide avec de bonnes transmissions. Il n'y a rien à redire.

Les Lions continuent à dominer dans le jeu au deuxième tiers. À 21'49", Valentin Vienne rate son face-à-face devant Antoine Intsaby. Les Wasquehaliens doublent logiquement la mise par l'intermédiaire du Frédéric Nilly à 27'05" : sur un premier tir, Intsaby laisse un rebond qui profite au joueur de Wasquehal.

Ce deuxième but a le mérite de faire sortir les Volants de leur apathie. Profitant d'une supériorité numérique et du contournement de la cage du Quentin Lamey, Arnaud Mazzone réduit la marque à 30'01". À peine une minute plus tard, Charles-André Outin profite du palet laissé libre par le gardien de Wasquehal suite à un premier tir de Julien Boulet et marque dans une cage vide. Contre le cours du jeu, il faut bien l'avouer, les Volants ont rapidement égalisé à la mi-match. Néanmoins, les Wasquehaliens font toujours une belle impression.

Dès le début du troisième tiers, les Volants mettent la pression et celle-ci se concrétise à 43'49'' : suite à une belle infiltration de Einar Engström, cafouillage dans la surface nordiste profitant à Kyle Roulston qui marque.

La réplique nordiste est immédiate : à 46'45'', échappée à la bleue Axel Canaguier qui efface Intsaby en le contournant de la gauche vers la droite. Égalisation méritée. Dans la foulée, Wasquehal reprend l'avantage au score par l'intermédiaire de Roman Moreau : suite à une déviation de la gauche vers la droite, ce dernier place un shoot puissant juste sous la transversale. Superbe action et superbe but.

À 51'08 '', les Volants ont l'occasion d'égaliser mais Harond Litim rate son pénalty. Trois minutes plus tard, Wasquehal accentue son avance en marquant un cinquième but, Axel Canaguier signe un doublé. Le match s'emballe et 10 secondes après ce but, les Volants réduisent le score par l'intermédiaire d'Einar Engström : ce dernier place une véritable mine à la bleue en pleine lucarne opposée. Un but magnifique qui a le mérite de relancer la partie. En pleine domination francilienne, les Nordistes partent en contre pour marquer un sixième but : le long de la bande sur la gauche de la patinoire, Thomas Fauchart trompe Intsaby d'un tir à mi-hauteur. Le gardien parisien est complètement battu.

À 57'49'', Einar Engström redonne espoir au club parisien en marquant le cinquième but suite à un rebond après un premier tir de Quentin Lamey, mais il est trop tard et ce malgré une grosse domination des Parisiens dans les deux dernières minutes.

Cette victoire de Wasquehal est méritée sur l'ensemble de la partie. Cette équipe a su profiter de la relative apathie des Français Volants, elle a été solidaire et déterminée (et ce malgré la présence de seulement deux lignes et demie). Bravo à eux pour ce bon hockey développé sur la petite glace de Bercy.

 

Français Volants – Wasquehal 5-6 (0-1, 2-1, 3-4)
Samedi 23 janvier 2010 à 18h45 à la patinoire Sonja Henie. 130 spectateurs environ.
Pénalités : Français Volants 36' (2', 6', 8'+20') Wasquehal 40' (6', 6'+10', 8'+10')
Évolution du score :
0-1 à 07'00" : Bardet (tir de pénalité)
0-2 à 27'05" : Nilly assisté de Bardet (inf. num.)
1-2 à 30'10" : Mazzone assisté de Q. Lamey et Segura (sup. num.)
2-2 à 31'22" : C.-A. Outin assisté de Boulet (sup. num.)
3-2 à 43'30" : Roulston assisté d'Engström
3-3 à 46'45" : Canaguier assisté de Hantak et Nilly
3-4 à 49'13" : Moreau assisté de Hantak et  Nilly
3-5 à 54'29" : Canaguier assisté par Fauchart
4-5 à 54'39" : Engström assisté par Roulston et F. Brodin
4-6 à 57'05" : Fauchart assisté par Bardet et Thiery (inf. num.)
5-6 à 57'49" : Engström assisté par Q. Lamey et A. Lamey (sup. num.)