Piotr Vorobiev retourne à Yaroslavl

L'entraîneur finlandais Kari Heikkilä, qui a amené le Lokomotiv Yaroslavl à deux finales en 2008 et 2009, a été démis de ses fonctions hier après 7 défaites sur les 9 dernières parties..Il a perdu hier chez le HK MVD, son principal concurrent dans la division Tarasov. qu'il s'attendait à remporter facilement. Mais il est vrai que l'équipe n'a pas un effectif de stars, surtout après le départ de Yashin cet été. La force de Yaroslavl, c'était surtout son système défensif... et ça va le rester !

Pour remplacer un adepte de la défense, les dirigeants du Loko ont en effet choisi un partisan de l'ultra-défense, en l'occurrence Piotr Vorobiev. Il est bien connu à Yaroslavl pour avoir entraîné cinq ans entre 1996 et 2001, avec un titre à la clé en 1997.

Ce que cette signature a de surprenant, c'est surtout que Vorobiev avait arrêté de coacher le Lada Togliatti depuis deux mois pour... raisons médicales. Il fait de l'hypertension et a passé moult examensà l'hôpital. On l'avait revu en tribunes, mais pas sur le banc, où il ne semblait pas pressé de revenir, lassé des problèmes financiers du club de la Volga.

En début de semaine, en effet, 14 hockeyeurs qui avaient demandé à la KHL de pouvoir résilier leur contrat avec le Lada Togliatti ont été déboutés. Le club est certes condamné à leur payer les arriérés de salaire 2008/09 (!) et 2009/10, avec les intérêts, mais il a jusqu'au 30 avril pour le faire. Autant dire que le cas du Lada va encore être réglé cet été, sans doute avec moins de mansuétude. Et maintenant, même Vorobiev a quitté le navire...