Ligue Magnus (24e journée) : Grenoble rêve de podium

Rouen (1) - Grenoble (4). Une victoire sur les bords de Seine, une défaite d'Angers à Morzine, et Grenoble pourrait grimper sur la troisième marche du podium. Le champion de France est prêt à tenter le coup. Surtout que les Brûleurs de Loups restent sur cinq victoires de rang. Mais la dernière défaite à domicile des Rouennais en championnat remonte au 26 septembre (3-2 a.p. contre Dijon). L'actuel leader est en pleine forme et jouera ce soir dans une patinoire pleine à craquer, la rencontre étant à guichets fermés. Grenoble, déjà privé de Sébastien Raibon, Raphaël Papa, Loup Benoît et Viktor Wallin, doit en plus faire face aux forfaits de deux défenseurs supplémentaires, Nicolas Besch et Maxime Moisand.

La cote : Rouen 70 % / Grenoble 30 %. Coup d'envoi ce soir à 20 heures.

Match aller : à Grenoble, Grenoble bat Rouen 3-2.

Briançon (2) - Dijon (7). Vainqueur d'Angers mardi soir, Dijon rêve de faire tomber un second gros en cinq jours. Mais la tâche est ardue. Exceptée la victoire du 26 septembre à Rouen (3-2 a.p.), les Ducs ont manqué tous leurs déplacements chez des mieux classés (défaites 13-1 à Amiens, 12-4 à Angers, 7-2 à Grenoble et 6-3 à Morzine). Et Briançon, qui guette un faux-pas de Rouen pour reprendre les rênes du championnat, est toujours invaincu sur sa glace de René-Froger. Lueur d'espoir pour les Bourguignons, les Diables Rouges évolueront sans trois titulaires offensifs. Edo Terglav (genou), Pierre-François Guenette (épaule) et Timo Seikkula (malade) sont sur la touche.

La cote : Briançon 80 % / Dijon 20 %. Coup d'envoi ce soir à 20 h 30.

Match aller : à Dijon, Briançon bat Dijon 7-3.

Strasbourg (7) - Mont-Blanc (13). L'Avalanche garde un excellent souvenir de sa dernière sortie contre Strasbourg. Après 11 défaites de rang, les Haut-Savoyards avaient remporté leur première victoire de la saison (3-1). L'objectif des joueurs de Christopher Lepers est clair : recommencer. Peuvent-ils faire autrement ? Pas vraiment. Avec cinq points de retard sur le 12e Epinal, et trois matches à jouer, le Mont-Blanc abat ce soir sa dernière carte pour essayer d'arracher une qualification en play-offs. Côté alsacien, la place dans le top 8 n'est pas encore complètement assurée. Succès obligatoire, là aussi.

La cote : Strasbourg 80 % / Mont-Blanc 20 %. Coup d'envoi cet après-midi à 17 h 30.

Match aller : à Saint-Gervais, le Mont-Blanc bat Strasbourg 3-1.

Villard-de-Lans (11) - Neuilly-sur-Marne (14). Ours et Bisons ne se quittent plus. Hier soir, Villard-de-Lans a confirmé son retour en forme en dominant, sans vraiment forcer, Neuilly-sur-Marne (6-2). Les deux formations se retrouvent ce soir, toujours sur la glace d'André-Ravix. Avec un net avantage psychologique côté isérois. Lanterne rouge proche de la résignation, Neuilly-sur-Marne ne s'est plus imposé depuis le 28 novembre (3-2 face à Gap).

La cote : Villard-de-Lans 90 % / Neuilly-sur-Marne 10 %. Coup d'envoi ce soir à 20 h 30.

Match aller :à Villard-de-Lans (rencontre inversée suite au report du 12 décembre), Villard-de-Lans bat Neuilly-sur-Marne 6-2.

Chamonix (9) - Epinal (12). Calés à deux points de Strasbourg et Dijon, menacés par Gap, les Chamois doivent renouer avec la victoire. Car côté haut-savoyard, la fin de saison régulière sera compliquée avec deux duels contre Grenoble et Angers. Sèchement battu mardi par Rouen (9-3), Epinal a besoin des deux points du succès pour assurer définitivement sa place en play-offs. Mais les Spinaliens ont les pires statistiques à l'extérieur de la ligue (3 victoires, 9 défaites).

La cote : Chamonix 80 % / Epinal 20 %. Coup d'envoi ce soir à 20 h 30.

Match aller : à Epinal, Chamonix bat Epinal 3-2 a.p.

Morzine (6) - Angers (3). Dernier match à domicile pour les Pingouins avant les play-offs. Les joueurs de Santeri Immonen termineront la saison régulière par deux déplacements à Dijon et Rouen. En cas de victoire ce soir, Morzine serait assurer de finir, au pire, 6e. Et garderait un mince espoir de passer, sur le fil, Grenoble et Amiens. Côté angevin, la défaite de mardi à Dijon (3-2) n'est pas franchement bien passée. Avec Grenoble à tout juste une longueur, les Ducs n'ont pas fini de trembler.

La cote : Morzine 40 % / Angers 60 %. Coup d'envoi ce soir à 20 h 30.

Match aller : à Angers, Angers bat Morzine 5-2.

Gap (10) - Amiens (5). Au Coliséum, le bon coup gapençais de décembre dernier n'avait fait rire personne. Le promu y avait déjoué les pronostics en médusant les Gothiques (victoire haut-alpine 4-1). Vengeance picarde ce soir à Brown-Ferrand ? Cela reste à voir. Car les Rapaces n'ont plus perdu chez eux depuis le 29 décembre (4-2 contre Epinal). Amiens descend dans les Alpes toujours privé de Grégory Béron (retour prévu mardi face à Strasbourg) et Sylvain Rodier.

La cote : Gap 60 % / Amiens 40 %. Coup d'envoi ce soir à 20 h 30. Rencontre à suivre en direct sur le site des Rapaces à partir de 20 h 10.

Match aller : à Amiens, Gap bat Amiens 4-1.