Ligue Magnus (25e journée) : le leader joue son fauteuil

Angers (3) - Rouen (1). Avec sept des dix meilleurs pointeurs de Ligue Magnus sur la glace (Jonathan Bellemare, Pierre-Luc Laprise et Eric Fortier côté angevin, Carl Mallette, Marc-André Thinel, Julien Desrosiers et Eric Doucet côté rouennais), le duel entre Ducs et Dragons promet d'être offensif. Trois jours après sa victoire contre Grenoble, Rouen enchaîne avec un déplacement compliqué. Car il y a danger pour le leader. Chez eux, les Ducs n'ont perdu qu'une seule fois cette saison (5-4 le 20 février face à Grenoble). Ils misent sur une victoire ce soir pour être certains de conserver jusqu'au bout la troisième marche du podium. Les Dragons sont eux aussi soumis à un impératif de résultat. Car Briançon, qui jouera demain chez la lanterne rouge Neuilly-sur-Marne, lorgne sur la première place.

La cote : Angers 55 % / Rouen 45 %. Coup d'envoi à 20 h 30.

Match aller : à Rouen, Rouen bat Angers 2-1.

Amiens (4) - Strasbourg (7). Les Gothiques n'ont pas le droit à l'erreur. A moins de vouloir passer par le tour préliminaire des play-offs. Avec un tout petit point d'avance sur Grenoble, Amiens est encore loin d'avoir assuré sa quatrième position. Les Picards devraient récupérer ce soir Grégory Béron, sur la touche depuis fin janvier. Strasbourg profite en ce moment d'une belle dynamique. L'Etoile Noire a passé dix buts samedi au Mont-Blanc (victoire 10-4) et reste sur quatre victoires de rang. Un succès au Coliséum assurerait aux Alsaciens une place dans le top 8.

La cote : Amiens 70 % / Strasbourg 30 %. Coup d'envoi à 20 heures.

Match aller : à Strasbourg, Strasbourg bat Amiens 3-1.

Epinal (12) - Gap (10). Il y a urgence dans les Vosges. La dernière victoire d'Epinal remonte au 16 janvier (4-2 à Saint-Gervais face au Mont-Blanc). Après neuf défaites consécutives, les Dauphins doivent vite reprendre confiance avant le début des play-offs. Refroidi par sa défaite de samedi contre Amiens (4-1), Gap, promu à la dent dure, espère aussi renouer avec la victoire, histoire de contenir la renaissance de Villard-de-Lans. Les Ours n'ont plus qu'un point de retard sur les Rapaces.

La cote : Epinal 40 % / Gap 60 %. Coup d'envoi à 20 h 15.

Match aller : à Gap, Epinal bat Gap 4-2.

Grenoble (5) - Chamonix (9). Fin décembre, les Brûleurs de Loups s'étaient faits surprendre sur la glace de Chamonix (défaite 3-1). Bis repetita interdit, ce soir, pour le champion de France. Ou il pourra dire adieu à la qualification directe pour les quarts de finale. Car Grenoble n'a pas le choix : il faut vaincre les Chamois pour espérer revenir dans le top 4 et doubler Amiens. Nicolas Besch, Maxime Moisand et Loup Benoît seront absents. Côté chamoniard, Stéphane Gros pourra aligner Emil Tobiasson-Harris. Absent depuis trois semaines, l'attaquant suédois est remis de son entorse du genou. En revanche, son compatriote Daniel Ström est forfait.

La cote : Grenoble 80 % / Chamonix 20 %. Coup d'envoi à 20 heures.

Match aller : à Chamonix, Chamonix bat Grenoble 3-1.

Mont-Blanc (13) - Villard-de-Lans (11). Condamnée à jouer les barrages de maintien, l'Avalanche a-t-elle encore la tête au championnat ? Balayés à Strasbourg (10-4), les joueurs du Mont-Blanc vont en tout cas vite devoir se remobiliser. Car en face débarque Villard-de-Lans, l'équipe en forme du moment. Les Ours viennent de remporter quatre de leurs cinq derniers matches, dont un 10-2 passé à Neuilly-sur-Marne samedi. Le groupe de Stéphane Barin n'est plus qu'à un point de Gap. Le top 10 est à portée de crosse.

La cote : Mont-Blanc 30 % / Villard-de-Lans 70 %. Coup d'envoi (Saint-Gervais) à 20 h 30.

Match aller : à Villard-de-Lans, le Mont-Blanc bat Villard-de-Lans 5-4 t.a.b.

Dijon (8) - Morzine (6). Dijon refuse d'abdiquer. Huitièmes à un point de Strasbourg, les Bourguignons veulent doubler les Alsaciens. Il leur faudra, pour y parvenir, vaincre Morzine. Battus en prolongation à Briançon, les Ducs en ont les moyens. Après deux défaites de rang, à Grenoble puis contre Angers, Morzine espère reprendre confiance à Trimolet. Et assurer définitivement sa sixième place.

La cote : Dijon 60 % / Morzine 40 %. Coup d'envoi à 20 heures.

Match aller : à Morzine, Morzine bat Dijon 6-3.

Neuilly-sur-Marne (14) - Briançon (2). Et si les Diables Rouges étaient les grands vainqueurs de cette 25e journée de Ligue Magnus ? Calés en embuscade derrière Rouen, à un point du leader normand, les Haut-Alpins peuvent reprendre les commandes du championnat. Autant les Dragons doivent négocier un déplacement délicat à Angers, autant Briançon devrait réussir à gérer sa sortie francilienne, malgré les blessures de certains cadres. Les Bisons, eux, savent depuis longtemps que leur avenir est en play-downs. Pas facile, dans ce contexte, de rivaliser avec un adversaire du calibre de Briançon.

La cote : Neuilly-sur-Marne 10 % / Briançon 90 %. Coup d'envoi ce mercredi à 20 h 30.

Match aller : à Briançon, Briançon bat Neuilly-sur-Marne 5-2.