Mont-Blanc - Villard-de-Lans (Ligue Magnus, 25e journée)

Une soirée avec les Ours...

17 heures. Le webmaster des Ours de Villard-de-Lans arrive à Saint-Gervais-les-Bains, la peur d'arriver en retard pour son premier déplacement dans cette région. Il est un peu tôt, Stéphane règle son appareil photo, se restaure et prévient sa femme qu'il a fait bonne route. Que faire pendant trois heures ? Lacer ses chaussures et visiter la ville. Le panorama est magnifique avec les montagnes enneigées, les touristes sont bien présents. Pas l'ombre d'un symbole, d'un drapeau ou d'un écusson floqué de l'emblème des Ours.

La visite de la ville est sympathique mais Stéphane n'a qu'une envie, voir arriver le bus des Ours pour enfin entrer dans le match. 18 heures, son rêve et sa patience aboutissent... Il est là ! Les joueurs sortent du bus, Romain Farruggia en premier, les autres joueurs suivent. Le webmaster a les yeux grands ouverts pour voir s'il ne manque personne à l'appel. Inquiétude ! Pierre-Antoine Simonneau est absent. Le coach Stéphane Barin précise qu'il préfère le conserver pour le match de samedi en raison d'une petite douleur aux adducteurs. Petite surprise par contre, la présence de Martin Millerioux, le défenseur est donc apte à reprendre du service.

18 h 30, pause-café. Les Ours se rassemblent et s'alimentent, le webmaster accompagne l'équipe dans leur "tetranchement". Petites discussions entre "amis" : tactique, avenir, et surtout stratégie.

19 heures, séance d'échauffement avec une partie de ballon vers les tribunes de Saint-Gervais. La température est basse donc les Ours préfèrent chauffer leur muscles dans l'enceinte. Mont-Blanc, sûrement habitué, est à l'extérieur. Christopher Lepers vient saluer notre webmaster, ce qui fait bien évidement plaisir à ce dernier.

19 h 30. Une heure avant le coup d'envoi, Stéphane trouve le temps long... Il prend son sésame et rejoint l'enceinte de Saint-Gervais. 19 h 45, les Ours font leur apparition sur le glaçon pour l'échauffement. Travail sérieux et consignes respectées de Stéphane Barin. Notre webmaster cherche l'endroit idéal dans les tribunes pour suivre ce match dans de meilleurs conditions. À gauche, à droite ? Il choisira le côté du banc des Ours...

20 h 15. Le public arrive, la tribune principale est complète. Stéphane, surpris, se sent un peu seul autour de multitude maillots du Mont-Blanc. Qu'importe, il est là pour soutenir ses Ours...

20 h 30, une minute de silence pour Monsieur Bernard Goy, ancien président du Hockey Club de Saint-Gervais (et de la Fédération Française des Sports de Glace). Pascal Favarin garde les filets des ursidés, Henri-Corentin Buysse pour les locaux. Dans un début de match en faveur des Isérois, Nicolas Lafontaine et Clément Masson s'approchent des buts adverses sans réussite. Romain Orset ouvre le score pour Mont blanc, le contre local est payant. Villard-de-Lans garde son sang froid, comme notre webmaster cherchant le cliché idéal ! Ce premier tiers-temps est à l'avantage des locaux mais Pascal Favarin veille au "grain". Les deux formations quittent la glace sur un score de 1-0 pour l'Entente. Le round d'observation a bien eu lieu en première période.

Changement de décor pour l'entame du deuxième round. Les Ours assiègent la défense du Mont-Blanc et égalisent par Cyril Papa (1-1, 21'09"). La machine du Vercors est en route ! En supériorité numérique Nicolas Lafontaine fait taire tout un peuple avec une "louche" vers le portier local. Vexé par ce but, Sébastien Subit trouve la lunette de Pascal Favarin à mi-distance (2-2, 25'34"). Dix-sept secondes suffisent pour voir les Ours renverser la vapeur, comme ils y sont habitués depuis quatre matchs. Matthieu Le Blond et Nicolas Lafontaine donnant l'avantage de deux unités (2-4, 28'51"). Notre webmaster est toujours là et ne manque pas une miette... Les joueurs locaux sont ébranlés par la tournure de ce tiers-temps, Matthieu Le Blond confirme ses bonnes statistiques pour inscrire son douzième but en Ligue Magnus (2-5, 33'48"). La fin de deuxième tiers est en faveur des locaux, Pascal Favarin montrant tout son talent devant de fougueux attaquants. Mont-Blanc montre que ce match n'est pas terminé !

Blessé, Yann Diaferia ne participera pas au troisième tiers-temps.  Et pendant ce temps-là... C'est la pause, Stéphane cherche à se réchauffer car l'enceinte de Saint-Gervais est fraîche, un petit café... Un petit tour dans les tribunes pour voir si il aperçoit un exilé du Vercors, en vain... Il n'insiste pas et reprend sa place en regardant le panneau d'affichage, 2-5 pour les Ours !

Début du troisième tiers-temps et nouvelle physionomie de la rencontre, les blancs de Saint-Gervais poussent les Ours dans leurs retranchements ! On assiste à une autre partie, peut-être la remise sur le droit chemin du coach Christopher Lepers ? Pascal Favarin et la défense des ursidés se font "bombarder" par les attaquants locaux Etienne Croz ou Robin Gaborit. Et c'est Alexandre Gagnon qui crucifie le portier isérois, le public est en liesse (3-5, 47'18").

Notre webmaster est vraiment inquiet à ce moment du match ! Il reste trois minutes de jeu, et comme une évidence, Mont-Blanc sort son portier pour augmenter l'avantage numérique en attaque. Les Ours maîtrisent la galette noire, notre webmaster sent son coeur battre... Et pour remettre d'aplomb l'émotion de ce dernier, Tristan Lemoine délivre les siens par une cage vide (3-6, 58'40").

Villard-de-Lans tient sa victoire, une victoire qui replace les hommes de Stéphane Barin à la dixième place avant de recevoir les Gothiques d'Amiens samedi prochain. Heureux du dénouement de ses protégés, Stéphane regagnera les vestiaires pour congratuler ses "héros". Il est temps de retourner en Vercors deux heures et demie de route en compagnie de Cédric Guillot-Diat et Manu Grillo... La raison et le coeur de notre webmaster faisant "taxi" d'un jour pour permettre à Cédric et Manu de rentrer plus tôt car il y a travail le lendemain matin... Une victoire importante pour les Ours de Villard de Lans, la première à l'extérieur en Ligue Magnus... Stéphane peut faire de beaux rêves mérités.

 

Saint-Gervais/Megève - Villard-de-Lans 3-6 (1-0, 1-5, 1-1)
Mardi 2 mars 2010 à 20 h 30 à la patinoire de Saint-Gervais.
Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Geoffey Barcelo et Alexis Grabit.
Pénalités : Mont-Blanc 37' (4', 4', 4'+5'+20'), Villard 14' (4', 8', 2').
Évolution du score :
1-0 à 12'39" : Orset assisté de Rajcak et Gaborit
1-1 à 21'09" : Papa assisté de N. Favarin et Saksinen (sup. num.)
1-2 à 24'57" : Lafontaine assisté d'Antonoff (sup. num.)
2-2 à 25'34" : Subit assisté de Revel et Adamovics
2-3 à 28'34" : Le Blond assisté de N. Favarin
2-4 à 28'51" : Lafontaine assisté de Le Blond et Millerioux
2-5 à 33'48" : Le Blond
3-5 à 47'18" : Gagnon assisté de Gaborit et Buysse
3-6 à 58'40" : Lemoiine assisté de Le Blond (cage vide)


Saint-Gervais/Megève

Gardien : Henri-Corentin Buysse [sorti de 57'22" à 58'40"].

Défenseurs : Francis Ballet (A) - Alexandre Gagnon ; Ales Cerny - Edgars Adamovics ; Sébastien Borini.

Attaquants : Jordan Revel - Étienne Croz - Sébastien Subit (A) ; Andrej Rajcak - Romain Orset - Robin Gaborit ; Garip Saliji - Thierry Nicoud (C) - Josselin Besson ; Sylvain Nicoud.

Remplaçants : Luc Saccomano (G), Arthur Cocar, Antoine Vigier, Quentin Jacquier, Patxi Biscard. Absent : Julien Payraud (adducteurs).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin [sorti à 57'55"].

Défenseurs : Nicolas Antonoff – Esa Saksinen ; Nicolas Favarin (C) – Martin Millerioux ; Daniel Sedlak – Julien Bonnière ; Victor Vitton-Mea.

Attaquants : Yann Diaferia – Clément Masson – Tomi Sykkö ; Kévyn Richard – Alexandre Lefebvre – Cyril Papa (A) ; Tristan Lemoine – Matthieu Leblond – Nicolas Lafontaine.

Remplaçants : Romain Farruggia (G), Corentin Cervoni, Cédric Guillot-Diat (A). Absents : Pierre-Antoine Simonneau (adducteurs), Thibaut Sage-Vallier (genou).