Ligue Magnus (26e journée) : la tête aux play-offs

Rouen (1) - Morzine (6). Pas de pression pour Morzine. Le groupe haut-savoyard, qu'il gagne ou qu'il perde ce soir sur les bords de Seine, est assuré de terminer la saison régulière en 6e place. Les Pingouins vont, du coup, pouvoir se concentrer sur leur jeu, défaillant mardi à Dijon (défaite 10-8), avant d'aborder les séries éliminatoires. Rouen, en revanche, doit déjà passer en mode play-offs. Les Dragons ne peuvent miser sur un revers de Briançon contre Neuilly-sur-Marne. Ils doivent s'imposer pour remporter la saison régulière. Morzine se déplace sans son capitaine Mickaël Brodin, suspendu après son expulsion pour incorrection envers les officiels à Dijon. Johan Älgekrans et Matt Suderman sont forfaits.

La cote : Rouen 90 % / Morzine 10 %. Coup d'envoi à 20 heures.

Match aller : à Morzine, Morzine bat Rouen 4-3.

Briançon (2) - Mont-Blanc (13). Double objectif pour les Diables Rouges : gagner pour terminer la saison régulière invaincus à domicile et chiper sur le fil le leadership à Rouen. La première partie du défi est dans les cordes des Haut-Alpins. Le Mont-Blanc, corrigé samedi dernier à Strasbourg (10-4) et battu mardi par Villard-de-Lans (6-3), a la tête aux play-downs. La seconde nécessite un faux-pas de Rouen à domicile contre Morzine. Briançon n'est plus complètement maître de son destin.

La cote : Briançon 90 % / Mont-Blanc 10 %. Coup d'envoi à 20 h 30.

Match aller : à Saint-Gervais, Briançon bat le Mont-Blanc 5-2.

Chamonix (9) - Angers (3). Si brillants en 2009, les Ducs ne sont toujours pas certains d'éviter le premier tour des play-offs. Les joueurs de Heikki Leime sont à égalité de points avec Amiens et n'ont qu'une longueur d'avance sur Grenoble. Les Angevins, troisièmes, sont malgré tout en ballotage favorable. Car en face, Chamonix n'a que faire du résultat. Vainqueurs ou battus, les Chamois termineront 9e. Pour les Haut-Savoyards, l'enjeu est ailleurs. Stéphane Gros attend de son groupe une belle performance pour lancer la fin de saison.

La cote : Chamonix 35 % / Angers 65 %. Coup d'envoi à 20 h 30.

Match aller : à Angers, Angers bat Chamonix 8-5.

Villard-de-Lans (10) - Amiens (4). Comme Angers et Grenoble, Amiens entame ce soir sa campagne 2010 de play-offs. Les Gothiques n'ont pas le choix. Une victoire, et ils éviteront le tour préliminaire. Une défaite, et ils devront, sans doute, retourner au charbon dès mardi. Problème pour les joueurs d'Antoine Richer : ils affrontent Villard-de-Lans, l'équipe en forme du moment. Les Ours de Stéphane Barin ont remporté cinq de leurs six derniers matches. Un succès leur permettrait de rester 10e devant Gap.

La cote : Villard-de-Lans 40 % / Amiens 60 %. Coup d'envoi à 20 h 30.

Match aller : à Amiens, Amiens bat Villard-de-Lans 5-2.

Gap (11) - Grenoble (5). Son maintien assuré depuis deux semaines, Gap a un peu de mal à tenir le rythme. Les Rapaces, privés de plusieurs titulaires (Tekel, Skvaridlo, Outin...), restent sur deux défaites. Une première contre Amiens samedi (4-1), puis une seconde à Epinal mardi (4-3). Le promu espère reprendre confiance avant le début des play-offs. Mais en face, Grenoble débarque prêt à tout lâcher pour s'imposer. Les Brûleurs de Loups, cinquièmes, peuvent encore remonter en troisième place et éviter un détour par le tour préliminaire. Les champions de France en titre devraient encore évoluer sans les défenseurs Viktor Wallin, Maxime Moisand et Nicolas Besch, mais ils n'ont plus perdu à Gap depuis... le 14 novembre 1987 !

La cote : Gap 30 % / Grenoble 70 %. Coup d'envoi à 20 h 30. Match à suivre en direct sur le site des Rapaces de Gap.

Match aller : à Grenoble, Grenoble bat Gap 2-1.

Neuilly-sur-Marne (14) - Dijon (7). Les Bourguignons ne sont pas à l'abri d'un retour de Strasbourg. S'ils veulent assurer leur septième place sans attendre le résultat des Alsaciens, les Dijonnais vont devoir battre la lanterne rouge Neuilly-sur-Marne. Un challenge à la portée des Ducs de Daniel Maric. Les Bisons ont encaissé 22 buts lors de leurs deux dernières sorties. Ils tâcheront de stopper l'hémorragie pour aborder les play-downs avec un peu plus de sérénité.

La cote : Neuilly-sur-Marne 10 % / Dijon 90 %. Coup d'envoi à 18 h 30.

Match aller : à Dijon, Dijon bat Neuilly-sur-Marne 5-1.

Strasbourg (8) - Épinal (12). Rien de tel qu'un petit derby de l'Est pour boucler une saison régulière et changer de rythme avant les play-offs. Daniel Bourdages, l'entraîneur de l'Étoile Noire, attend de son groupe qu'il sorte « un match plein ». C'est en tout cas ce qu'il explique dans les colonnes des Dernières Nouvelles d'Alsace. En face, Épinal reprend tout juste confiance. Après neuf défaites de rang en janvier et février, les Vosgiens ont renoué avec la victoire mardi face à Gap (4-3). Le début d'une dynamique ?

La cote : Strasbourg 80 % / Epinal 20 %. Coup d'envoi à 17 h 30.

Match aller : à Épinal, Strasbourg bat Épinal 2-1.