Toulouse - Évry (Division 2, 1/8e de finale aller)

2010-03-06-Toulouse-EvryVictorieux 9 à 2 face à Évry pour le match aller des huitièmes de finale du Championnat de France de D2, les Bélougas ont engrangé une confortable avance de 7 buts, avant le déplacement francilien samedi prochain. 7 buts d'avance, cela constitue une option pour les quarts, qu'il faudra cependant validée à Évry. Nul doute que les Peaux-Rouges feront tout pour combler leur handicap à domicile.

L'entraîneur toulousain a prévu une réorganisation avec Guillaume Solvès retrouvant un poste de défenseur qu'il occupa il y a quelques années pour devenir ensuite un offensif. Ceci permettra donc à Tommy Flinck de retrouver son poste de prédilection à l'avant. La semaine dernière à Asnières, les lignes d'attaque avait été désorganisée par le déplacement de Flinck à l'arrière, lorsque Terry Prunier avait été envoyé tout droit à l'hôpital par une charge violente dans le dos du Canadien Jayson Zilkie.

Menés par un but de Kévin Ledoux après douze minutes de jeu (0 à 1), les Bélougas ne semblaient pas réussir à rentrer dans leur match, et montraient un jeu bien pâle.

Tout comme contre Clermont, les hommes de Benoît Pourtanel se réveillaient en deuxième période, et profitaient des supériorités numériques pour prendre un avantage conséquent sur les visiteurs. Ceux-ci se montrent cependant dangereux. Leur vitesse de patinage, et la qualité de certains de ces attaquants mettent souvent le portier blagnacais Thomas Picavet en situation délicate. À sept minutes de la fin de la période, les Peaux-Rouges montrent leur capacité en marquant. Le deuxième tiers se traduit par une supériorité des locaux qui mènent par 5 buts à 2 et par l'expulsion de l'entraîneur-joueur évryen Michal Divisek pour un coup de genou.

Le troisième tiers verra la suprématie des Bélougas qui achèveront un adversaire valeureux en marquant trois buts en moins de cinq minutes. Un tir de pénalité réussi de Tommy Flinck couronnera l'un des plus beaux matchs de la saison, devant une patinoire archicomble et un public ravi.

On applaudira l'arbitrage remarquable de messieurs Garbay et Llorca, qui laissèrent le jeu se développer dans une belle fluidité, tout en gardant une main de fer afin de contenir la tension entre les équipes.

À noter que le TBHC signe la plus grosse différence de buts de cette première série de matchs, puisque même l'arrogant club de Tours ne réussit qu'à accumuler 5 buts d'avance face au huitième de la Poule B, Meudon (5 à 10). Voilà qui annonce une série de matchs retour passionnante.

Communiqué du TBHC / photos de Véronyck Légis

2010-03-06-Toulouse-Evry2

 

Toulouse - Évry 9-2 (0-1, 5-1, 4-0)
Samedi 6 mars 2010 à 18h15 à la patinoire Jacques-Raynaud. 1292 spectateurs.
Arbitrage de Laurent Garbay et Jean-Charles Llorca.
Pénalités : Toulouse 2' (0', 0', 2'), Évry 45' (0', 8'+10'+5'+20', 2').
Évolution du score :
0-1 à 12'08" : Ledoux assisté de R. Danton et D'Aoust
1-1 à 24'36" : Flinck assisté de M. Rozenthal et Ribanelli (double sup. num.)
2-1 à 25'18" : M. Rozenthal assisté de Flinck
3-1 à 26'35" : Codevelle assisté de Pradel
4-1 à 28'48" : Pourtanel assisté de M. Rozenthal (sup. num.)
5-1 à 33'08" : Gadiot assisté de M. Rozenthal et Pourtanel (sup. num.)
5-2 à 34'07" : Gourgand assisté de Goujot
6-2 à 52'20" : Ribanelli assisté de Wagret et Doroginsky
7-2 à 53'01" : Pradel assisté de Ten Braak
8-2 à 55'04" : Pourtanel assisté de Barin et Codevelle (sup. num.)
9-2 à 59'41" : Flinck (tir de pénalité)