Cergy - Avignon (Division 1, 24e journée)

Pour le compte de la vingt-quatrième journée de championnat, les Avignonnais sont allés remporter une victoire importante face à Cergy, concurrent direct à la qualification en play-offs sur le score de 7 à 3. Pour ce match, l’entraîneur Patrick Pommier avait fait quelques modifications au niveau des lignes et a fait confiance à Julien Rouiller dans la cage en le mettant titulaire. Des choix très judicieux étant donné le résultat plus que positif sur ce match.

Les Avignonnais débutent ce match sur les chapeaux de roues avec, dès la première minute, un but de Maxime Couturier. Trois minutes plus tard, c’est Carl Lauzon, qui double la mise pour Avignon suivie 11 secondes plus tard par un nouveau but de Maxime Couturier pour le 3 à 0. Peu de temps après, Cergy réduit la marque avec le premier but de la saison pour Antoine Dubois. Le premier tiers se termine sur le score de 3 à 1 avec un avantage de deux buts pour les Avignonnais.

Comme en première période, le second tiers commence tambour battant pour les Avignonnais avec un nouveau but dans la première minute d’Aurélien Chabot pour son premier but en championnat. En toute fin de tiers, Cergy profite d’une supériorité numérique pour revenir au score avec un but de David Lapierre. Avec une tactique visant à bloquer le meilleur buteur cergypontain, Sébastien Gauthier marquera son unique point du match avec une assistance sur ce but. Ce second tiers se termine sur le score de 4 à 2 pour Avignon.

Cette dernière période sera d’une grande efficacité pour les supériorités numériques avec un 100% de réussite. C’est tout d’abord Avignon qui profite de sa supériorité numérique avec le triplé de Maxime Couturier. Quelques minutes plus tard, c’est Carl Lauzon qui inscrit son doublé pour passer l’écart à 4 buts d’avance pour Avignon. Sur une nouvelle supériorité numérique, Ludovic Garreau enfonce un peu plus les locaux. Puis en toute fin de période, Nelson Vargas Dias inscrit le dernier but de la rencontre en supériorité numérique. Avignon s’impose logiquement sur le score de 7 à 3.

Avignon réalise donc une très bonne opération en prenant la septième place à son adversaire du jour et creuse un peu plus l’écart sur ses poursuivants. Avec un très bon Julien Rouiller dans la cage, une défensive solide, de la réussite en attaque et des consignes bien respectées, Avignon rentre de son déplacement avec une grande satisfaction d’avoir accompli un très bon match. Nouvelle mission samedi prochain à St Chamand, avec la réception de Bordeaux pour une très belle affiche pour ce dernier match de championnat à domicile…


Cergy - Avignon 3-7 (1-3, 1-1, 1-3).
Samedi 6 mars 2010 à 18h15 au Parvis de la Préfecture. 350 spectateurs.
Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Jérémie Douchy et Maxime Durand.
Pénalités : Cergy 6' (0', 2', 4'), Avignon 12' (4', 6’, 2').
Évolution du score :
0-1 à 00'57" : Couturier
0-2 à 04'05" : Lauzon assisté de Marouillat et Fazende
0-3 à 04’16" : Couturier assisté de Becuwe
1-3 à 07‘50" : Dubois assisté de Fontaine
1-4 à 20'47" : Chabot assisté de Kumeliauskas et Brakss
2-4 à 38‘27" : Lapierre assisté de Sejna et Gauthier (sup. num.)
2-5 à 47'17" : Couturier assisté de Becuwe et Hennebert (sup. num.)
2-6 à 49‘48" : Lauzon
2-7 à 52'09" : Garreau assisté de Fazende (sup. num.)
3-7 à 59'08" : Vargas-Dias assisté de Niec et Lemaire (sup. num.)